Cours

"Une analyse du discours en interaction : les débats télévisés au prisme de l’étude du discours rapporté" par Domitille Caillat

Réalisation : 1 mars 2021 Mise en ligne : 1 mars 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

« Ne jouons pas à ce petit jeu des citations »

« Vous avez l’art de la caricature fondée sur l’exploitation des petites phrases »

« Pff, allez, vous avez toujours un socialiste qui vous sert de référence, hein, ça c’est aussi votre méthode ; vous avez déjà cité Martine Aubry, maintenant Manuel Valls, maintenant Laurent Fabius ! »

« Ce n’est pas ce que j’ai dit ; ne déformez pas mes propos »

 

Tirées des débats de l’entre-deux-tours des présidentielles françaises, ces phrases font suite à l’utilisation par le candidat adverse de différentes formes de discours rapporté, dont elles dénoncent (plus ou moins explicitement) différents effets jugés négatifs, soulignant l’impact stratégique que peut avoir le discours rapporté lors de ces confrontations. Mais en quoi consistent les exploitations dénoncées ici, et plus largement, en quoi les représentations de propos sont-elles utiles aux candidats ? C’est en tenant compte des spécificités et des enjeux propres à ces interactions constituant un « sous-genre » particulier que nous envisageons ce phénomène multifacette qu’est le discours rapporté, de ses formes et mises en scène (multimodales) aux différentes fonctions qu’il assure dans le cadre spécifique de ces échanges confrontationnels.

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
© Praxiling 2021
Citer cette ressource:
Praxiling. (2021, 1 mars). "Une analyse du discours en interaction : les débats télévisés au prisme de l’étude du discours rapporté" par Domitille Caillat. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/105955. (Consultée le 21 mai 2022)
Contacter

Sur le même thème