Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université du Maine (Le Mans - Laval) (Production), Frédéric LABRE (Réalisation), Philip Rieder (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/wn86-xp87
Citer cette ressource :
Philip Rieder. PRN. (2013, 5 juin). Et le docteur ? Louis Odier (1748–1817) et le retour en grâce du médecin praticien , in Histoire des sciences "par en bas" (2013). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/wn86-xp87. (Consultée le 22 juillet 2024)

Et le docteur ? Louis Odier (1748–1817) et le retour en grâce du médecin praticien

Réalisation : 5 juin 2013 - Mise en ligne : 9 avril 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'apport de la production historique qui a suivi l'appel lancé par Roy Porter, dans son article programmatique de 1985, a contribué à transformer notre appréhension du monde médical d'Ancien Régime. La multiplication des recours de malades à différents types de praticiens, l'importance de la médecine domestique et des soignants irréguliers sont du nombre des acquis indéniables de cette approche. Face à cette complexification de notre compréhension du monde médical, il est légitime de reconsidérer la place et la réalité quotidienne des praticiens réguliers. Un survol rapide de l'historiographie révèle que curieusement, les pratiques et les conceptions médicales du docteur en médecine demeurent mal connues.

Dans cette présentation, il s'agira de contribuer à combler cette lacune par le biais de l'étude d'un cas particulier, celui d'un médecin genevois actif à la fin du XVIIIe siècle, Louis Odier (1748-1817). En proposant une analyse des nombreux écrits qu'il a laissés (écrits autobiographiques, correspondance, livres de comptes), il est possible de reconstituer les pratiques de soins quotidiens et les stratégies économiques d'un médecin qui cherche à gagner sa vie en pratiquant la médecine. La lecture de sa production scientifique, de sa correspondance professionnelle et de ses manuscrits débouche sur un constat frappant : le médecin prête une attention constante à l'évolution du savoir médical et s'efforce, par le biais de l'analyse empirique de sa pratique, d'y contribuer. Le tableau d'ensemble permet de reconstituer l'évolution de la pratique et des conceptions médicales d'un médecin actif et réfléchi à la fin de l'Ancien Régime.

Intervention
Thème
Documentation

http://www.unige.ch/medecine/ieh2/sciencesHumainesEnMedecine/collaborateurs/PhilipRieder.html

Livret du colloque

Livret du colloque Histoire des Sciences par en bas du 5 au 7 juin 2013

Programme du Colloque

Programme du colloque Histoire des Sciences par en bas du 5 au 7 juin 2013

Dans la même collection

Sur le même thème