Notice
Enquête sur le rapport des étudiants et de leur famille à l'école : la classe à l'épreuve du genre. Influences croisées du genre et de l'ancienneté du capital culturel sur la réussite scolaire - PUDN
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Ce 4 pages est la conclusion d’un travail d’exploitation de données issues de l’enquête POF 2018-2019 sur le rapport des étudiant-es et de leurs familles à l'école, menée auprès de 6918 étudiant-e-s, de cinq universités de France hexagonale. Notre terrain d’enquête est donc limité : en se concentrant sur l’université, et les classes sociales représentées en son sein, il fait l’impasse sur une grande partie des étudiant·es les mieux dotées socialement et économiquement. Les inégalités d'accès à la réussite scolaire s'expliquent, pour partie, par des différences de socialisation. A partir des données de l'enquête, nous observons comment deux déterminants bien connus de la réussite scolaire, le genre et le capital culturel familial, influent sur plusieurs pratiques socialisatrices favorisant la réussite scolaire. L’ancienneté du capital scolaire familial a été objectivée grâce à un recodage des variables renseignant sur les diplômes des parents et des grands-parents, permettant de distinguer trois “générations d’études” (primo-étudiants, enfants de diplômé·es, petits-enfants de diplômé·es). Afin de proposer une vue transversale du phénomène total que sont les socialisations, nous avons ciblé cinq pratiques sociales scolarisantes : l’aide aux devoirs par les parents du primaire au lycée, la pratique des cahiers de vacances, la lecture, et l’attribution des “encouragements” et des “félicitations” par le conseil de classe. Certaines sont des pratiques de socialisation familiale, d’autres de socialisation scolaire. La lecture, par ailleurs, est informée par les socialisations familiales, scolaires et amicales (Octobre & Jauneau, 2008). Nos résultats montrent que l'effet scolarisant du genre est tel qu'il peut neutraliser l'avantage de la classe sociale, de sorte que les "pionnières" (primo-étudiantes) égalent ou dépassent les "héritiers" (petits-fils de diplômé·es). On observe une force accrue de l'effet du capital culturel familial lorsque celui-ci remonte à deux générations. L'effet du genre et de la classe sociale se conjuguent : ce sont de loin les "héritières" (petites-filles de diplômé·es) qui déclarent avoir reçu le plus de socialisations scolarisantes.
Sur le même thème
-
Trajectoires et Origines (TeO 1 et 2) : 1re, 2e, 3e générations ?
BeaucheminCrisCette présentation de la deuxième édition de l'enquête trajectoire et origines en rappelle les objectifs scientifiques, les thématiques du questionnaire et principales nouveautés depuis la première
-
Faire de son corps le lieu du halal. Discipline sexuelle et techniques de soi dans la transition ve…
FidoliniVulcaSéance : Halal ways of life " Vous avez dit halal ? " Normativités islamiques, mondialisation et sécularisation Colloque international, 7-8 novembre 2013, IISMM-EHESS, Salle Claude Lévi-Strauss,
-
Le collectif POF : enquête sur et avec les étudiants - PUDN
BugejaFannyCoutoMarie-PauleCette communication vise à présenter le dispositif POF. Il s'agit d'un dispositif pédagogique coconstruit entre enseignants et étudiants de plusieurs universités dans le cadre d'enseignements de
-
SémiWeb - Le numérique comme moyen d’accompagnement et de personnaliser de nouvelles pratiques d’év…
Mailles-Viard MetzStéphanieConférence de Stéphanie Mailles Viard Metz, qui présente des pratiques d'évaluations pédagogiques numériques.
-
l’Agriculture Urbaine est un support d’innovations et d’autonomisation des personnes
DarrotCatherineVidéo de présentation du programme de la semaine 2 qui s'axera sur SOLALTER, un cas concret d’étude de l’aspect innovation et automatisation offert par l’Agriculture Urbaine.
-
SémiWeb - Faire réussir les étudiants : le défi de la formation des enseignants-chercheurs - Philip…
LallePhilippeConférence de Philippe Lalle, sur la réussite des étudiants et le défi que cela représente pour les enseignants.
-
Les mobilités géographiques des élites. Anne-Catherine WAGNER
Anne-Catherine Wagner est professeure des universités en sociologie à l’université Paris‑1 Panthéon–Sorbonne et membre du Centre européen de sociologie et de science politique–Centre de sociologie
-
Les mobilités géographiques: des pratiques socialisées et socialisantes. Jean-Yves AUTHIER
Jean-Yves Authier est sociologue, professeur à l’université Lyon‑2 et directeur adjoint du Centre Max Weber (UMR 5283, CNRS). Ses travaux de recherche se situent au carrefour de la sociologie urbaine
-
AFS: Socialisations Economiques Vidéo 2
BertrandJules-BernardBernardSophieBeldjerdSofianBosvieux-OnyekweluCharlesJournée d'étude organisée par le RT5 (« Classes sociales, inégalités, fragmentations »), le RT12 (« Sociologie économique »), et le RT50 (« Socialisations ») de l’Association Française de Sociologie
- Socialisation
- Interaction sociale (défauts et troubles de la communication, principes psychologiques de la sociologie, psychologie sociale, rapports sociaux, relations interpersonnelles, relations sociales, représentations sociales, réseaux sociaux)
- Inégalité sociale
- Association française de sociologie
- Inégalités économiques
-
AFS: Socialisations Economiques VIdéo 9
LebaronFrédéricGollacSibylleRenardFannyPerrin-HerediaAnaDubuisson-QuellierSophieJournée d'étude organisée par le RT5 (« Classes sociales, inégalités, fragmentations »), le RT12 (« Sociologie économique »), et le RT50 (« Socialisations ») de l’Association Française de Sociologie.
- Socialisation
- Interaction sociale (défauts et troubles de la communication, principes psychologiques de la sociologie, psychologie sociale, rapports sociaux, relations interpersonnelles, relations sociales, représentations sociales, réseaux sociaux)
- Inégalité sociale
- Association française de sociologie
- Inégalités économiques
-
AFS: Socialisations Economiques Vidéo 5
BessièreCélineLaillierJoëlSchoenbergerFrançoisStengerSébastienFlecherMarionJournée d'étude organisée par le RT5 (« Classes sociales, inégalités, fragmentations »), le RT12 (« Sociologie économique »), et le RT50 (« Socialisations ») de l’Association Française de Sociologie.
- Socialisation
- Interaction sociale (défauts et troubles de la communication, principes psychologiques de la sociologie, psychologie sociale, rapports sociaux, relations interpersonnelles, relations sociales, représentations sociales, réseaux sociaux)
- Inégalité sociale
- Association française de sociologie
- Inégalités économiques
-
AFS: Socialisations Economiques Vidéo 8
CourtMartineDelonMargotFournierJulieBordiecSylvainJournée d'étude organisée par le RT5 (« Classes sociales, inégalités, fragmentations »), le RT12 (« Sociologie économique »), et le RT50 (« Socialisations ») de l’Association Française de Sociologie.
- Socialisation
- Interaction sociale (défauts et troubles de la communication, principes psychologiques de la sociologie, psychologie sociale, rapports sociaux, relations interpersonnelles, relations sociales, représentations sociales, réseaux sociaux)
- Inégalité sociale
- Association française de sociologie
- Inégalités économiques