Notice
New Year Prints from Yangliuqing during the 1930s
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
New Year Prints from Yangliuqing during the 1930s This discussion will focus on a set of nianhua prints produced in Yangliuqing, Hebei during the early 1930s. At that time the nianhua industry was facing many challenges. Chinese visual culture was dominated by advertising genres such as yuenfenpai and other machine printed graphics produced in Shanghai and Japan, the ‘superstitious’ content found in older forms like nianhua had been denounced by Republican era political authorities, and many of the socially oriented narratives had been discredited by China’s newly emergent cultural elites. Nonetheless, the fashion and politics of China’s new urban elite were not all consuming, and at least as late as 1932 there continued to be a market for woodblock printed nianhua that were little changed from the late-Qing dynasty.
I will explain the continuing popularity of these narratives in terms of the residual effects of a late-imperial cultural mechanism that promoted these narratives as part of a social code that implicitly supported imperial authority. Although the imperial sponsor and its value system had lost all relevance in China’s more progressive enclaves, these narratives of official success, social hierarchy, bucolic pastoralism and patriarchal familism continued as the mainstay of the nianhua industry and occupied a central position in Republican era popular culture.
Thème
Dans la même collection
-
The temples and ritual sites of the walled Pyu cities of Burma
Throughout the First Millennium AD, walled sites enclosing up to 13 square kilometres were constructed in Upper Burma and in Arakan, near the Bangladesh border. Archaeology has given us a window to
-
De la brique à la ville à Hariharâlaya : considérations sur la première capitale angkorienne
PottierChristopheConférence donnée le 18 décembre 2008 dans le cadre des Conférences Iéna, organisées conjointement par l'Ecole française d'Extrême-Orient et le Musée Guimet. Localisée dans la région de Roluos, à une
-
Décrire, interroger, convaincre : les figures de la vie ordinaire dans l'imagerie vietnamienne
Une conférence de l'EFEO Ecole Française d'Extrême Orient Dévrire, interroger, convaincre : les figures de la vie ordinaire dans l'imagerie vietnamienne par Philippe Papin
-
Figures divines et démoniaques : les Ôtsu-e, peintures populaires du Japon de l’époque d’Edo
MarquetChristopheFigures divines et démoniaques : les Ôtsu-e, peintures populaires du Japon de l’époque d’EdoLes Ôtsu-e, ou « images d’Ôtsu », sont un genre de peinture populaire qui se développa au Japon à l’époque d
-
Le temps en image : le calendrier chinois du IXe siècle à nos jours
ArraultAlainLe temps en image : le calendrier chinois du IXe siècle à nos joursDès son apparition, aux alentours du iiie siècle avant notre ère, le calendrier annuel chinois est un écrit dont l’élément visuel
-
Late-Ming Erotic Book Illustrations and the Origins of Ukiyo-e Prints
Ukiyo-e prints, the popular Japanese polychrome woodcuts of the ‘floating world’, evolved from the popular illustrated literature of the early Edo period (1603-1867). The recent discovery of an
-
The Mosque below the Winds : Religious Architecture in the Malay world
ReidAnthony John StanhopeHindu-Buddhist edifices enshrined the sacred. The mosques that supplanted them gradually shifted towards increasingly diverse attempts to build beautiful places of assemblage.
-
Nail of the World: mandalas and axes in ancient Java
MiksicJohn N.Did “traditional” non-Western cities evolve as ceremonial or economic centers? Mandala concepts were influential in central Java’s temples, but there are no comparable temples in east Java. East Java
-
Des villages à la ville: le temple dans l'espace urbain moderne de l'Asie du Sud-Est
LancretNathalieA partir de quelques études de cas choisies à Bali, à Vientiane et à Siem Reap, Nathalie Lancret s’attachera à montrer quel a été le rôle de lieux de culte (temples et pagodes) dans la structuration
-
D'un statut l'autre : du Japon à l'Europe, destins multiples de l'estampe ukiyo-e
D'un statut l'autre : du Japon à l'Europe, destins multiples de l'estampe ukiyo-e par Hélène Bayou
-
Refashioning space: The Shwedagon in British Burma (Myanmar)
MooreElizabeth HowardThe Buddhist arts of Myanmar, drawing in varied concepts of direction and boundary to sacred place, have developed a richly localized vocabulary over periods of both amalgamation and conflict. The
Sur le même thème
-
Présence de la préhistoire : autour du fac-similé de la Grotte Cosquer
EfratiBenjaminLabrusseRémyFritzCaroleVanrellLucCohenClaudinePigeaudRomainLa préhistoire s’inscrit-elle à contretemps de notre présent ? En est-elle un ailleurs absolu ou en fait-elle partie de manière indissociable ?
-
Regards croisés sur le vivant en société ÉP.03
VergnesAlanPinelKarineAPPROCHES SENSIBLES AUTOUR DU VIVANT
-
Regards croisés sur l'Atelier 45 et le Jamaican Art Movement
LefrançoisFrédéricCommunication au colloque "Rendre hommage à l'Atelier 45" Octobre 2016 Tropiques ATRIUM - Scène nationale Fort-de-France, Martinique
-
Revue POLYGRAPHES
La revue POLYGRAPHE(S), approches métissées des actes graphiques est souhaitée comme un nouvel espace d'échanges intellectuels autour d'un vaste sujet d'étude commun, un lieu de rencontres et de
-
Introduction (Colloque Sport, arts et patrimoine)
MourlaneStéphaneIntroduction (Colloque Sport, arts et patrimoine)
-
La scénographie des virages, l’art éphémère des ultras
LouisSébastienLa scénographie des virages, l’art éphémère des ultras
-
-
La place de l'art dans les collections du Musée national du sport
BoliClaudeLa place de l'art dans les collections du Musée national du sport
-
Ouverture du colloque : Sport, arts et patrimoine
DaumalinXavierGarssonMurielOuverture du colloque : Sport, arts et patrimoine
-
-
La réception de Claude Cahun et la querelle des interprétations
Après avoir été longtemps méconnue, Claude Cahun a suscité un intérêt toujours plus considérable, bénéficié d'une réception académique, institutionnelle et médiatique impressionnante, tant en France
-
Théâtre et propagande
Cette conférence fut l'occasion d'interroger la notion de propagande à l'aune de la production théâtrale contemporaine, en commençant par revenir sur les nouvelles autorités légitimantes du théâtre