Documentaire
Notice
Lieu de réalisation
Orléans
Langue :
Français
Crédits
Alexandre PALEZIS (Réalisation), Université de Tours/CETU ETIcS (Production), Céline ASSEGOND (Réalisation), Nadia Pellerin (Intervention), Marie Collin (Intervention), Céline Assegond (Intervention), Alexandre Palezis (Intervention)
Conditions d'utilisation
© Assegond C., Palezis A, CETU ETIcS - Université de Tours
DOI : 10.60527/e6hh-fp30
Citer cette ressource :
Nadia Pellerin, Marie Collin, Céline Assegond, Alexandre Palezis. UnivTours. (2019, 12 janvier). SPECTROSCOPIE RAMAN APPLIQUÉE À DES ŒUVRES EN VERRE DE L'ARTISTE HENRI NAVARRE, MENÉE PAR LE CEMHTI / CNRS D'ORLÉANS AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CHARTRES , in Industrie et artisanat du verre. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/e6hh-fp30. (Consultée le 25 avril 2025)

SPECTROSCOPIE RAMAN APPLIQUÉE À DES ŒUVRES EN VERRE DE L'ARTISTE HENRI NAVARRE, MENÉE PAR LE CEMHTI / CNRS D'ORLÉANS AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CHARTRES

Réalisation : 12 janvier 2019 - Mise en ligne : 14 février 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'équipe du CEMHTI du CNRS d'Orléans s'est rendu au Musée des Beaux-arts de Chartres afin d'étudier la composition des verres utilisés par l'artiste Henri Navarre, à l'aide d'un spectromètre RAMAN portatif. Cette opération a été réalisée dans le cadre de la recherche VIVACE portée par Nadia Pellerin. Il s'agissait d'identifier les oeuvres dont la composition comportait du verre Pyrex de façon à sélectionner une série d'oeuvres étudiée par la suite plus finement par AGLAE (accélérateur Grand Louvre d'Analyses Elémentaires).

Cette observation filmée a été réalisée par une équipe de chercheurs en sociologie de l'Université de Tours (CETU ETIcS) impliquée dans la recherche VIVACE. Elle rend compte de la manière dont l'équipe a procédé pour discriminer les différents types de verre.

Enquête : Assegond Céline

Réalisation : Assegond Céline et Palezis Alexandre

Montage : Assegond Céline

La recherche VIVACE a bénéficié du financement de la Région Centre-Val de Loire. Avec le soutien de la Verrerie d’Art d’Amboise-Chargé Patrick Lepage, des municipalités de Chartres, Orléans et Vierzon, de la communauté de communes des Quatre Vallées, de Centre-Sciences, CCSTI, de la région Centre-Val de Loire, de CICLIC, l'agence de la Région Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, d’International Cookware et de la Verrerie Dumas.

La recherche VIVACE est portée par le laboratoire CEMHTI CNRS de l'Université d’Orléans en partenariat avec le CETU ETIcS de l’Université de Tours et l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges.

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème