Documentaire
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Mbebess, village de récupérateurs de la décharge à ordures du Cap vert (Sénégal)
Langues :
Wolof, Français
Conditions d'utilisation
© 2014 Alain Epelboin, SMM CNRS-MNHN Paris
DOI : 10.60527/2ahw-tn58
Citer cette ressource :
SMM. (2013, 30 décembre). Leçons d'humanités à Mbebess, la décharge à ordures de Dakar-Pikine : travail du cordonnier d'amulettes et parole de récupérateurs , in anthropologie médicale. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2ahw-tn58. (Consultée le 5 décembre 2024)

Leçons d'humanités à Mbebess, la décharge à ordures de Dakar-Pikine : travail du cordonnier d'amulettes et parole de récupérateurs

Réalisation : 30 décembre 2013 - Mise en ligne : 30 décembre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ibrahima Senne, cordonnier d'amulettes àMbebess, gaine une ceinture à 9 noeuds et 13 boucles et une autre ceintureà 5 noeuds, 3 boucles et 12 cauris. Leur propriétaire, Serigne Fall, a raconté en préambule laconsultation de la guérisseuse auprès de qui il les a obtenues et les consignesqu'elle lui a demandé de transmettre au cordonnier.

L'exécution de ce travail de 5 heures, monté en 56 minutes,est mêlé de causeries en wolof entre le cordonnier, l’assistant et traducteurdu vidéaste-anthropologue  et un corésidentqui s’étonne de l’intérêt de ce dernier pour la collecte d'amulettes usagées (cf collectionALEP http://www.imarabe.org/exposition-ima-9624 )

Les images et sons, enregistrés en décembre 2012 sontcomplétés par la parole francophone, talentueuse et émouvante de Serigne Fall,enregistrée en novembre 2013 à Mbebess, au cours des longues séances de travailsur les amulettes récupérées avec des causeries collectives spontanées et/ouinduites entre l’anthropologue et ses collaborateurs.

Serigne Fall commence par rapporter la réglementationmise en place par l’Association des récupérateurs de Mbebess quant à la prised’images des travailleurs de l’ordure qui refusent pour la plupart d’êtrefilmés par dignité et par crainte de risquer d’être identifiés par des parentsou connaissances ignorant leur véritable activité professionnelle.

Puis, il décrit les activités des femmes, des enfants,des personnes âgées sans soutien social. Il énumère les différents types dematières et d'objets récupérés et les métiers suscités, récupérateursspécialisés, artisans, acheteurs en gros de métaux de matières plastiques, debouteilles, commerçants, vendeurs d’eau en bidon, vendeuses d’eau glacée et dejus, gargotières, boutiquiers, devins-guérisseurs, acheteur d’amulettes....

Il exprime en particulier une revendication contre unmonopole d’achat des ferrailleurs chinois qui n’achètent que le« meilleur » et ne payent qu’à terme, contrairement aux ferrailleursindiens qui payent sur place et achètent même les ferrailles légères. Ilsouligne aussi le manque de soutien des autorités depuis l’hivernage 2013 oùils ont été obligés d’abandonner leur village inondé au pied de la décharge,pour aménager à grands frais de terrassement en haut sur la montagne d’ordures.Les projets de déménagement de Mbebess à une grande distance de Pikine ne sontpas sans les inquiéter quant à leur avenir, mais n’apparaissent pas dans lespropos enregistrés.

Les questions posées portaient sur : la descriptionde la population de Mbebess, résidente et non résidente, humaine, animale etmystique ; les revenus quotidiens ; les deuxièmes vies des matièreset des objets récupérés ; la légitimité de la récupérationd’amulettes ; les petits métiers de la décharge ; les mauvaissouvenirs, les rôles des ONG (ENDA, IAGU...) ; les revendications ; lamémoire du premier contact avec la décharge ; les peurs et les espoirs...

ACTEURS

Ibrahima Hanne, lecordonnier, et un de ses corésidents

Sérigne Fall, la voix dela « parole » des récupérateurs

Mbacké Sène, l’assistanttraducteur et récupérateur d’amulettes

Abdoulaye Rebeiz, PapSène, Ahmed Barry, Alain Epelboin, participants aux causeries collectives

CAMÉRA, MONTAGE,RÉALISATION

Alain Epelboin

TRADUCTION DU WOLOF

Ndiabou Touré

SOUS-TITRES

Ndiabou Touré & AlainEpelboin


Dans la même collection

Sur le même thème