Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Mbakaou-Tibati- Cameroun
Langue :
Français
Crédits
Laurent MAGET (Réalisation), Laurent Maget (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés Laurent Maget / IRD
DOI : 10.60527/2aae-mf20
Citer cette ressource :
Laurent Maget. SMM. (2010, 2 novembre). Parc national du Mbam et Djerem - Mbakaou - Cameroun. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2aae-mf20. (Consultée le 16 juin 2024)

Parc national du Mbam et Djerem - Mbakaou - Cameroun

Réalisation : 2 novembre 2010 - Mise en ligne : 2 novembre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Site du parc national du Mbam et Djérem : 

Créé en janvier 2000 au centre du Cameroun, il s'étend dans l'Adamaoua, dans une zone comprenant à la fois la forêt pluviale équatoriale (au sud et à l'est) et des zones de savanes de type soudano-guinéen.

Le parc couvre 4 200 km2, dont la moitié est constituée de forêt tropicale de plaine, l'autre moitié de savane arborée et de savane boisée. Entre les deux, on observe une large ceinture d'écotone, c'est-à-dire de chevauchement des deux zones contigües. Ce chevauchement apporte au parc national du Mbam et Djerem une très grande diversité d'habitats et donc une grande biodiversité.

----------------------

RAPPORT D'ÉTAPE

Équipe :

Laurent Maget : Image réalisation montage

Joseph Fumtin :son images additionnelles

PetitJean (Jean-Grégoire Kayoum ) : Photographe, Chauffeur

Lundi 30 août. Levé à 6h, départ tardif de Yaoundé (12h), le véhicule de la FEDEC n’ayantpas été prévu, ni le chauffeur (Gérard) qui a dû se préparer au pied levé. Bac de Betchenga à14h, nous touchons l’autre rive à...16h 30, puis Ntui à 17h. Arrivée à Yoko 20h. Contact avecDavid Nzouango (WCS) qui nous rejoint. Ils viennent d’effectuer une “opération coup depoing” conduite par les éco-gardes. Images de nuit du “butin” et de la fouille du camioninterpellé.

Mardi 31 août. Levés à 5h pour tenter une saisie à 40 km de Yoko, nous rentrons bredouillesà 10h. Images du Mont Fouy. Retour au camp puis itv “express” du Sous-Préfet pressé quinous accorde “ Une question, Une minute” avant son départ. Soit. Je lui pose une question, puis claironne "coupez !" au bout d'une minute. Il a l'air surpris... Nous partons filmer une formation d’écogardes àl’Atelier de Formation sur le MIST , Yoko. Itv de Hob MBAGA et Cyrille NYEMGA.

Départ pour Tibati / Doumé / Semgbe.

Mercredi 1 septembre. Briefing de présentation du Parc par Bernard Fosso (WCS).Tournage au rûcher communautaire de Boningting. itv de Joseph ADAMOU, AlbertTIDZOUM, Salama BOUBA, apiculteurs. Départ pour le Centre de formation de Myere,proche du Djérem. Simulation d’un départ d’une patrouille d’écogardes. Itv des écogardes :Thierry AMBASS, Boukar SALIOU, Paul-Alain NDJOK, Mohamadou HAMADJODA, André DJOULDE, Jean-Paul NVOUTOUM, Mohamadou ABDOUL KARIMOU, EdgarAMBASSA. Images du barrage et la retenue d’eau de Mbakaou.

Jeudi 2 septembre. Levés à 5h. Départ pour le rûcher communautaire de Boningting filmer larécolte du miel. Épique. Puis images du rûcher pilote (PAA/PNMD), itv in situ de DavidNZOUANGO. Images du rûcher GIC apiculteurs de Mbakaou. Départ pour le Centre deformation de Myere/embarquement sur le Djérem (13 personnes dans le Hors Bord). T ournageau passage à Bétail de Malao. Tournage sur la parcelle permanente de recheche (coopérationinter-universitaire). Tournage d’une pêche à l’épervier dans le Djérem avec Aboubakar BABAGNA. Retour à la base. Itv de Benard FOSSO (Directeur PAA/PNMD). Itv de MartinASSANA, Chef du village de Mbakaou.

Séquence musicale dans un quartier de Mbakaou (harpe, chant, percussions)

LM-Tibati, le 6 septembre 2010

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème