Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Production), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Daniel Boulmier (Intervention)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
DOI : 10.60527/7gg8-6w21
Citer cette ressource :
Daniel Boulmier. Univ Bordeaux. (2014, 14 mars). Les représentations du personnel : accentuation des autonomies subordonnées , in Les réformes de la représentation du personnel : esquisses ou œuvres achevées ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7gg8-6w21. (Consultée le 24 juillet 2024)

Les représentations du personnel : accentuation des autonomies subordonnées

Réalisation : 14 mars 2014 - Mise en ligne : 29 avril 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Lesréformes de la représentation du personnel : esquisses ou oeuvres achevées ?

>> Leseffets de la réforme de la représentativité : un paysage redessiné

Changementsinduits par la loi du 20 août 2008 : de subtiles nuances

Daniel Boulmier

Daniel Boulmier revient sur la réforme de lareprésentativité (syndicats et comités d’entreprise) en présentant en quoi laloi du 20 août 2008 a modifié les choses  tant sur les élections des représentants du personnelque sur la désignation des représentants syndicaux et en quoi cela s’accompagned’une subordination inter institutions représentatives.

Il s’interroge ensuite sur les implications au niveau desinstitutions représentatives du personnel des accords récents du pacte de responsabilité intervenus entre troissyndicats et le patronat.

Enfin, il réaffirme en conclusion la nécessité du maintien d’uneautonomie et d’une complémentarité des institutions qui ne doivent pas êtremises sous tutelle des syndicats.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème