Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Production), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Adelheid Hege (Intervention), Josépha Dirringer (Intervention)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
DOI : 10.60527/e873-sr77
Citer cette ressource :
Adelheid Hege, Josépha Dirringer. Univ Bordeaux. (2014, 14 mars). Étude de terrain et analyse d'accords collectifs de droit syndical : l'influence de la loi du 20 août 2008 dans les entreprises , in Les réformes de la représentation du personnel : esquisses ou œuvres achevées ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/e873-sr77. (Consultée le 14 juillet 2024)

Étude de terrain et analyse d'accords collectifs de droit syndical : l'influence de la loi du 20 août 2008 dans les entreprises

Réalisation : 14 mars 2014 - Mise en ligne : 29 avril 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Lesréformes de la représentation du personnel : esquisses ou oeuvres achevées ?

>> Leseffets de la réforme de la représentativité : un paysage redessiné

Changementsinduits par la loi du 20 août 2008 : de subtiles nuances

Adelheïd Hege et Josépha Derringer

 

Les résultats d’une importante étude de terrain, conduitepour analyser l’impact de l’application de la loi de 2008 dans les entreprises,sont présentés selon deux angles d’analyse, sociologique et juridique.

Ces deux recherches, menées parallèlement, ont abouti à desconstats similaires, notamment un important phénomène de centralisation ayantpour corollaire une professionnalisation accrue des représentants syndicaux,s’accompagnant d’un éloignement de la réalité du travail et d’unappauvrissement de la représentation de terrain.

 

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème