Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Production), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Christophe Radé (Intervention)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
DOI : 10.60527/z179-cd32
Citer cette ressource :
Christophe Radé. Univ Bordeaux. (2014, 14 mars). Représentativité syndicale et principe d'égalité de traitement , in Les réformes de la représentation du personnel : esquisses ou œuvres achevées ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/z179-cd32. (Consultée le 29 mai 2024)

Représentativité syndicale et principe d'égalité de traitement

Réalisation : 14 mars 2014 - Mise en ligne : 28 avril 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les réformes de la représentation dupersonnel : esquisses ou oeuvres achevées ?

 >> Leseffets de la réforme de la représentativité : un paysage redessiné

Les enjeux de l’appréciation des critères de la représentativité

Christophe Radé

Il s’agit dans cette conférence d’évaluer l’impact de la loide 2008 en termes d’égalité de traitement autour de la représentativitésyndicale. Toutefois, comme le rappelle Christophe Radé en préambule,  la fonction même du Droit est de saisir lesréalités, de les qualifier et de leur appliquer des règles différenciées. LeDroit ne peut donc intervenir de manière égalitaire mais doit nécessairementintroduire des différences de traitement, la question posée étant celle de lajustification de ces différences de traitement.

Sont ainsi abordées la question de la représentationsyndicale comme justification des différences de traitement et la question del’égalité de traitement entre syndicats représentatifs.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème