Entretien

Tout commencerait par la fin ? La trajectoire cinématographique de Luis Ospina, en présence du réalisateur / Julie Amiot-Guillouet

Réalisation : 23 mars 2017 Mise en ligne : 23 mars 2017
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Descriptif

Tout commencerait par la fin ? La trajectoire cinématographique de Luis Ospina, en présence du réalisateur / Julie Amiot-Guillouet, in Ve "Atelier Cinéma, genre et politique" organisé par le Centre d'Études Ibériques et Ibérico-Américaines (CEIIBA), le laboratoire FRAMESPA et le Département Art&Com de l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail en partenariat avec l'Association Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse (ARCALT), dans le cadre du 29e Festival Cinélatino, 23 mars 2017. * Entretien traduit par Marion Gautreau (traduction consécutive).

Rencontre-entretien avec le réalisateur colombien Luis Ospina autour de autourde sa longue trajectoire cinématographique et notamment de son dernier film documentaire « Tout commence par la fin » (2016) dans lequel le réalisateur raconte l’histoire d'une bande d'amis passionnés de cinéma originaires de Cali, ville du sud-ouest de la Colombie ; une génération de réalisateurs, monteurs, comédiens qui a émergé au début des années 1970 et qui a profondément renouvelé la cinématographie colombienne.

Chapitres
    Intervenants
    Thèmes
    Notice
    Langues :
    Français, Espagnol, castillan
    Crédits
    Nathalie MICHAUD (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication)
    Conditions d'utilisation
    Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.
    Citer cette ressource:
    UT2J. (2017, 23 mars). Tout commencerait par la fin ? La trajectoire cinématographique de Luis Ospina, en présence du réalisateur / Julie Amiot-Guillouet. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/93337. (Consultée le 17 mai 2022)
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    Documentation

    Cinéma colombien. Caliwood (2017). Revue Cinémas d'Amérique latine, 25, 182 p.

    PÉREZ LÓPEZ, Juan [1983] (2016). Un repaso a la historia del cine colombiano: “Caliwood”, Revista Diners, 7 septembre 2016. [En ligne : http://revistadiners.com.co/ocio/37115_repaso-la-historia-del-cine-colombiano-caliwood/].

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    LUNA, Maria (2013). Los viajes transnacionales del cine colombiano/Transnational Travel of Colombian Cinema. Archivos de la Filmoteca, 71, 69-82.

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    GOMEZ, Felipe (2009). Short Film and Documentary Third Cinema in Colombia: the case of Luis Ospina, in Frieda Ekotto, Adeline Koh (eds), Rethinking Third Cinema: The Role of Anti-colonial Media and Aesthetics in Postmodernity, Münster, Lit Verlag, 53-80.

    ROMERO REY, Sandro, RIGONI, Odile (1995). Luis Ospina: la vidéo comme forme de résurrection, Cinémas d'Amérique Latine, 3, 58-59.

    TAPPS, André (1983). Entretien avec Luis Ospina, cinéaste colombien : en Colombie, les vampires ont une saveur politique, Ciné-Bulles, 2, vol. 4, septembre–octobre 1983, 5-7. [En ligne : http://www.erudit.org/en/journals/cb/1983-v4-n2-cb1136696/34788ac.pdf].

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