Conférence

La scénographie, le présent et le passé face à face : introduction / Jean-Marc Luce

Réalisation : 2 avril 2015 Mise en ligne : 2 avril 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

La scénographie, le présent et le passé face à face : introduction / Jean-Marc Luce, in "La scénographie, le présent et le passé face à face", 6ème séance du séminaire "Le passé au présent : les passeurs du patrimoine. 1. Conservation, transmission", organisé, sous la responsabilité scientifique de Jean-Yves Laurichesse, par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) de l'Université Toulouse-Jean Jaurès, 2 avril 2015.

L’acte qui consiste à exposer un objet du passé n’est pas neutre. Le sens de cette transformation n’est pas le même selon que l’objet est très ancien, ancien ou récent, mais aussi selon qu’il s’agit d’un objet de la vie quotidienne ou d’une œuvre d’art, faite pour le regard. L’objet devient-il un document ou un objet esthétique ? La scénographie est-elle en elle-même une œuvre d’art ? Comment le conservateur répond-il à l’attente de son public ? Dans tous les cas, l’exposition dit quelque chose sur le passé, mais aussi sur ceux qui le regardent.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Nathalie MICHAUD (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2015, 2 avril). La scénographie, le présent et le passé face à face : introduction / Jean-Marc Luce. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/81695. (Consultée le 20 mai 2022)
Contacter
Documentation

DUBOŸ, Philippe (2015). Carlo Scarpa : l'art d'exposer. Zürich, Paris, Éditions JRP Ringier, Association Maison rouge, coll. Lectures Maison rouge, 240 p.

GLICENSTEIN, Jérôme (2013). L'art contemporain entre les lignes. Paris, Presses Universitaires de France, 192 p.

MEUNIER, Anik (2012). La muséologie, champ de théories et de pratiques. Presses de l'Université du Québec, coll. Culture et publics, 280 p.

COTÉ, Michel (dir.) (2011). La fabrique du musée de sciences et sociétés. Paris, La Documentation française, collection Musées-Mondes, 216 p.

DESVALLÉES, André, MAIRESSE, François (dirs) (2011). Dictionnaire encyclopédique en muséologie. Paris, Éditions Armand Colin, 776 p.

GLICENSTEIN, Jérôme (2009). L'art : une histoire d'expositions. Paris, Presses Universitaires de France, coll. Lignes d'art, 256 p.

ROUSSO, Henry (dir) (2003). Le regard de l'histoire. L'émergence et l'évolution de la notion de patrimoine au cours du XXe siècle en France. Paris, Éditions Fayard, 237 p.

DAVALLON, Jean (2002). Comment se fabrique le patrimoine ?, in "Qu'est-ce que transmettre ? Savoir, mémoire, culture, valeurs", Sciences humaines, hors série n° 36, mars-avril-mai 2002. [En ligne :  http://www.scienceshumaines.com/comment-se-fabrique-le-patrimoine_fr_12550.html].

DAVALLON, Jean (2000). L'exposition à l'œuvre. Stratégies de communication et médiation symbolique. Paris, Éditions L'Harmattan, 384 p.

NORA, Pierre (1997). Science et conscience du patrimoine. Actes des Entretiens du Patrimoine, Paris novembre 1994. Paris, Éditions Fayard / Éditions du patrimoine, 416 p.

ANDRIEUX, Jean-Yves (dir.) (1997). Patrimoine et histoire. Paris, Éditions Belin, 283 p.

FAURÉ, Christine, GELLERT, Claudius, POULOT, Dominique et al. (1991). De l'héritage monumental à l'entreprise de patrimoine: pour une histoire de la transmission culturelle en France, XVIIIe-XXe. Fiesole (Florence), European University Institute, 73 p.

POULOT, Dominique (1989). Le passé en Révolution. Essai sur les origines intellectuelles du patrimoine et la formation des musées, 1774-1830. Thèse de doctorat en Histoire, Université de Paris I-Sorbonne, 1540 p.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème