Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Samir BOUHARAOUA (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Jean-Claude Bastos (Intervention), Grégory Bourut (Intervention), Pierrre Letessier (Intervention), Marie-Hélène François-Garelli (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/m9m4-wc92
Citer cette ressource :
Jean-Claude Bastos, Grégory Bourut, Pierrre Letessier, Marie-Hélène François-Garelli. UT2J. (2016, 12 février). Théâtre antique et enjeux contemporains : créer dans l’écart / Pierre Letessier, Jean-Claude Bastos, Grégory Bourut , in Le passé au présent : les passeurs du patrimoine. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/m9m4-wc92. (Consultée le 27 juillet 2024)

Théâtre antique et enjeux contemporains : créer dans l’écart / Pierre Letessier, Jean-Claude Bastos, Grégory Bourut

Réalisation : 12 février 2016 - Mise en ligne : 29 mars 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Théâtre antique et enjeux contemporains : créer dans l’écart / Pierre Letessier, Jean-Claude Bastos, Grégory Bourut, in 4ème séance du séminaire "Le passé au présent : les passeurs du patrimoine. 2. Transformation, recréation", organisé, sous la responsabilité de Jean-Yves Laurichesse, par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) de l'Université Toulouse Jean Jaurès. Toulouse, Théâtre Daniel Sorano, 12 février 2016.

Et si, loin d’être « moderne » comme nous l’aimerions, le théâtre antique était « autre » ? S’il appartenait à un territoire si éloigné et différent du nôtre que notre lecture ne saurait s’en faire que dans l’écart et la recréation ? La séance abordera cette question à propos de la mise en scène de l’Antigone de Brecht par Gregory Bourut, donnée au Théâtre Sorano du 9 au 12 février 2016. Double écart et double jeu que cette relecture d’une recréation ? Comment, par l’écart ou malgré lui, peut-on rejoindre les enjeux contemporains ?

Table ronde animée par Marie-Hélène Garelli (professeur de langues anciennes, Université Toulouse Jean Jaurès.Intervenants- Pierre LETESSIER (maître de conférences à l’Institut d’Études Théâtrales, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle),- Jean-Claude BASTOS (comédien et metteur en scène, responsable de l’espace de création Gare aux Artistes, Toulouse), - Grégory BOURUT (comédien et metteur en scène, Compagnie Blutack Theatre).

Intervention
Thème
Documentation

CAPRA, Antonella, CIMMIERI, Valeria (eds) (2016). Réécrire le mythe : réception des mythes anciens dans le théâtre italien contemporain. Université Toulouse Jean Jaurès, coll. ÉCRIT (Équipe du Centre de Recherche Italianiste de Toulouse), 244 p.

DUPONT, Florance (2013). L'Antiquité, territoire des écarts. Entretiens avec Pauline Colonna d'Istria et Sylvie Taussig. Paris, Éditions Albin Michel, coll. Itinéraires du savoir, 304 p.

LETESSIER, Pierre, DUPONT, Florence (2012). Le théâtre romain. Paris, Éditions Armand Colin, 266 p.

GARELLI, Marie-Hélène, VISA-ONDARÇUHU, Valérie (2010). Corps en jeu. Le corps en représentation dans l’Antiquité : théâtre, scène, cité. Presses Universitaires de Rennes, 378 p.

FRANÇOIS-GARELLI, Marie-Hélène (dir.) (2004). Intrigue et représentation dans le théâtre sanskrit et le théâtre gréco-romain. Actes du colloque de Toulouse, 25-26 janvier 2002. Toulouse, Publications de l’Université de Toulouse le Mirail, coll. Les travaux du CRATA (Centre de recherches appliquées au théâtre antique), 143 p.

LETESSIER, Pierre (2004). Dramaturgie et musique dans un théâtre codifié : les comédies de Plaute. Thèse en Études théâtrales, sous la dir. de Florence Dupont. Paris, Université Sorbonne nouvelle-Paris 3,  544 p.

BASTOS, Jean-Claude, BERGER, Cécile, CANGUILHEM, Philippe et al. (2001). Poétique de la stratégie et stratégies poétiques à partir de la comédie italienne de la Renaissance. Toulouse, Plubications de l’Université Toulouse-Le Mirail, 149 p.

BASTOS, Jean-Claude, CAPRA, Antonella, DONNAREL, Evelyne et al. (1999). Le théâtre sicilien : panorama et repères. Toulouse, Équipe du centre de recherche italianiste de Toulouse, Publications de l’Université Toulouse-Le Mirail, 216 p.

DUPONT, Florence (1998). L'invention de la littérature. De l'ivresse grecque au livre latin. Paris, Éditions La Découverte, 300 p.

BASTOS, Jean-Claude (1992). L'écriture incarnée, in "Dramaturgie et actualité du Théâtre Antique", Pallas, 38, 391-395. [En ligne : www.persee.fr/doc/palla_0031-0387_1992_num_38_1_1266].

FRANÇOIS-GARELLI, Marie-Hélène, BASTOS, Jean-Claude (1991). Les Troyennes de Sénèque : version pour la scène. Toulouse, Presses universitaires du Mirail, coll. Pallas textes anciens, 110 p.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes