Autre
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Samir BOUHARAOUA (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Rémy Pech (Intervention), Danielle Cornot (Intervention), Pierre Strehaiano (Intervention), Guillaume Giroir (Intervention), Christian Darles (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource :
Rémy Pech, Danielle Cornot, Pierre Strehaiano, Guillaume Giroir, Christian Darles. UT2J. (2016, 2 juin). La vigne et le vin : traditions et mutations / Christian Darles, Pierre Strehaiano, Guillaume Giroir, Danielle Cornot, Rémy Pech , in Le passé au présent : les passeurs du patrimoine. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/86885. (Consultée le 24 février 2024)

La vigne et le vin : traditions et mutations / Christian Darles, Pierre Strehaiano, Guillaume Giroir, Danielle Cornot, Rémy Pech

Réalisation : 2 juin 2016 - Mise en ligne : 2 juin 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La vigne et le vin : traditions et mutations / Christian Darles, Pierre Strehaiano, Guillaume Giroir, Danielle Cornot, Rémy Pech, in séminaire "Le passé au présent : les passeurs du patrimoine. 2. Transformation, recréation", organisée par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) de l'Université Toulouse-Jean Jaurès, sous la responsabilité scientifique de Jean-Yves Laurichesse. Toulouse, Muséum d’histoire naturelle, 2 juin 2016. Séminaire présenté par Jean-Yves Laurichesse et table ronde animée par Danielle Cornot, maître de conférences en socio-anthropologue du vin à l'Université Toulouse Jean Jaurès.

Depuis plusieurs décennies, la culture du vin connaît une révolution majeure. S’il était autrefois un produit alimentaire de base, le vin est devenu un produit culturel associé à un art de vivre et dans certains marchés un symbole de sophistication. Le centre de gravité du monde viti-vinicole se déplace singulièrement avec l’émergence de nouveaux pays producteurs et surtout de nouveaux consommateurs. Nous nous interrogerons sur les évolutions sociologiques, culturelles, climatiques et technologiques qui touchent le monde du vin. Au lieu de s’opposer, traditions et mutations ne doivent-elles pas continuer de dialoguer en s’appuyant sur la recherche pour faire du vignoble de demain le haut-lieu de notre plaisir et de notre santé ?

Intervenants :- Christian DARLES, architecte et archéologue, École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, - Pierre STREHAIANO, professeur émérite, microbiologiste et œnologue, INPT-ENSIACET, Université de Toulouse, - Guillaume GIROIR, professeur de géographie, Université d’Orléans, - Danielle CORNOT, maître de conférences en socio-anthropologue du vin, Université Toulouse Jean Jaurès [présente une communication de Olivier Jacquet].- Rémy PECH, professeur émérite d’histoire, Université Toulouse Jean Jaurès.

Intervention
Thème
Documentation

GIROIR, Guillaume (2015).  Le marché du vin en Chine : entre ivresse et réalités, in François Legouy, Sylvaine Boulanger (dirs), Atlas sur la vigne et le vin dans la mondialisation, Paris, Éditions Arman Colin, 176 p.

STREHAIANO, Pierre, ALAMEH, Dominique, BRANDAM Cédric et al. (2010). Application of a reversed-phase HPLC method for quantitative P-Coumaric acid analysis in wine, Journal international des sciences de la vigne et du vin, 2, vol. 44, 117-125.

LIGNON-DARMAILLAC Sophie (2009). L’œnotourisme en France. Nouvelle valorisation des vignobles : analyse et bilan. Bordeaux, Éditions Féret, 250 p.

PÉRARD, Jocelyne, PERROT, Maryvonne (dirs)(2008). Le vin et les rites, actes des 1ères Rencontres du Clos-Vougeot 2007, organisées par la Chaire Unesco Culture et traditions du vin. Dijon, Centre Georges Chevrier, 225  p.

ROUVELLAC, Éric (2008). Les spécificités et les difficultés du vignoble gaillacois, un siècle de reconstruction et de reconnaissance de la qualité, in Casanova, Antoine, La vigne en Méditerranée occidentale, Paris, Comité des travaux historiques et scientifiques, 89-101 [En ligne : http://cths.fr/ed/edition.php?id=4769].

MAURIN, Jules Maurin, PECH, Rémy (2007). 1907, les mutins de la République : la révolte du Midi viticole. Toulouse, Éditions Privat, 330 p.

PECH, Rémy, TULET, Jean-Christian (2003). Mutations spatiales de la vigne en Midi-Pyrénées depuis le début du XIXe siècle, in Pierre Barrère, Les vignobles du Sud-Ouest européen dans la mondialisation, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 37-50.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes