Conférence

Les fêtes des vingtaines dans le Codex Borbonicus : panorama des interprétations / Danièle Dehouve

Réalisation : 17 octobre 2017 Mise en ligne : 17 octobre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Les fêtes des vingtaines dans le Codex Borbonicus : panorama des interprétations / Danièle Dehouve, in journée d'études "Lumières sur le Codex Borbonicus. De l'historien au physiciens, lectures croisées" organisée par le Centre de recherche sur la conservation (CRC), le Centre d'études ibériques et ibéro-américaines (CEIIBA) de l'Université Toulouse Jean Jaurès et la Fondation des sciences du patrimoine. Paris, Palais du Louvre, 17 octobre 2017.Illustration : Codex borbonicus, page 12 (détail).

Journée d'études autour du Codex borbonicus, un précieux manuscrit méso-américain du début du XVIème siècle. Il est conservé depuis 1826 à Paris, dans la bibliothèque de l’Assemblée Nationale au Palais Bourbon d'où il tire son nom. Il s'agit d'un codex pictographique remarquable par son format (39×40cm) composé de 36 pages et mesurant 14 mètres de long une fois déplié. Il s'agit d'un calendrier divinatoire et rituel aztèque pour la célébration des fêtes comportant des centaines de figures animales mythiques et des personnages religieux ou participants aux rituels aztèques ainsi que des annotations en espagnol. Il a fait l’objet, depuis 2010, de plusieurs études scientifiques, notamment sur le papier et les encres utilisés et, depuis 2013, d’une étude physico-chimique.

« Danièle Dehouve étudie le traitement et la place prépondérante de la fête du Feu nouveau dans le Codex Borbonicus. S’appuyant sur les particularités calendériques du manuscrit, elle propose une nouvelle interprétation de la façon dont ce rite, célébré une fois tous les 52 ans, se répercutait sur les fêtes de l’année solaire. Elle suggère que la quantité et la précision des détails qui s’y rapportent impliquent que les auteurs de cette partie du codex, ou au moins leurs informateurs, ont dû eux-mêmes assister à la célébration de 1507 » [Sylvie Peperstraete, Le Codex Borbonicus ou la datation d’un manuscrit rituel aztèque, nov. 2017].

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2017, 17 octobre). Les fêtes des vingtaines dans le Codex Borbonicus : panorama des interprétations / Danièle Dehouve. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/99455. (Consultée le 24 mai 2022)
Contacter
Documentation

DEHOUVE, Danièle (2017). Los nombres de los dioses mexicas. Hacia una interpretación pragmática, Mexico, Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos (CEMCA), Trace (Travaux et Recherches dans les Amériques du Centre), 71, 9-39. [En ligne : http://trace.org.mx/index.php/trace/article/view/27].

DEHOUVE, Danièle (2016). El papel de la vestimenta en los rituales mexicas de “personificación”, Nuevo Mundo Mundos Nuevos, juin 2016.  [En ligne : http://journals.openedition.org/nuevomundo/69305].

DEHOUVE, Danièle, VIÉ-WOHRER, Anne-Marie (2008). Le monde des Aztèques. Paris, Éditions Riveneuve, 335 p.

DEHOUVE, Danièle (2007). Offrandes et sacrifices en Mésoamérique. Paris, Éditions Riveneuve, 260 p.

DEHOUVE, Danièle [s.d.]. Les deux calendriers aztèques. Groupe d'études mesoaméricaines (GEMESO). [En ligne : http://www.gemeso.com/nahuatl/autres-dossiers-thematiques/calendrier-des-vingtaines/].

> Voir aussi la bibliographie générale à télécharger dans l'onglet "Documents".

Dans la même collection

Sur le même thème