Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), José Contel (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.
Citer cette ressource :
José Contel. UT2J. (2017, 17 octobre). Tlalloc, la montagne et la pluie dans les tonalpohualli et cempoallapohualli du Codex Borbonicus / José Contel , in Lumières sur le Codex Borbonicus. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/99457. (Consultée le 21 février 2024)

Tlalloc, la montagne et la pluie dans les tonalpohualli et cempoallapohualli du Codex Borbonicus / José Contel

Réalisation : 17 octobre 2017 - Mise en ligne : 17 octobre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Tlalloc, la montagne et la pluie dans les tonalpohualli et cempoallapohualli du Codex Borbonicus / José Contel, in journée d'études "Lumières sur le Codex Borbonicus. De l'historien au physiciens, lectures croisées" organisée par le Centre de recherche sur la conservation (CRC), le Centre d'études ibériques et ibéro-américaines (CEIIBA) de l'Université Toulouse Jean Jaurès et la Fondation des sciences du patrimoine. Paris, Palais du Louvre, 17 octobre 2017.Illustration : Codex borbonicus, page 12 (détail).

Journée d'études autour du Codex borbonicus, un précieux manuscrit méso-américain du début du XVIème siècle, probablement des premières années de la colonisation espagnole du Mexique. Il est conservé depuis 1826 à Paris, dans la bibliothèque de l’Assemblée Nationale au Palais Bourbon d'où il tire son nom. Il s'agit d'un codex pictographique remarquable par son format (39×40cm) composé de 36 pages et mesurant 14 mètres de long une fois déplié. Il s'agit d'un calendrier divinatoire et rituel aztèque pour la célébration des fêtes comportant des centaines de figures animales mythiques et des personnages divins ainsi que des annotations en espagnol. Il fait l’objet, depuis 2010, de plusieurs études scientifiques, notamment sur le papier et les encres utilisés et, depuis 2013, d’une étude physico-chimique.

La communication de José Contel approfondit la représentation des divinités dans le Codex Borbonicus. La présence récurrente du dieu de la pluie Tlalloc (ou Tlaloc) dans le Borbonicus a permis d’analyser les atours de la divinité affirmant ainsi que la représentation iconographique du dieu se situe dans la lignée de celle des codex d’origine préhispanique.

Intervention
Thème
Discipline :
Documentation

CONTEL, José (2016). Tlalloc-Tlallocan: el altepetl arquetípico, Paris, Maison Archéologie & Ethnologie, Americae, novembre 2016. [En ligne : http://www.mae.u-paris10.fr/americae-dossiers/americae-dossier-altepetl/tlalloc-tlallocan-el-altepetl-arquetipico].

CONTEL, José (2008). Tlálloc, el cerro, la olla y el chalchihuitl. Una interpretación de la lámina 25 del Códice Borbónico, Itinerarios, vol. 8, 151-180. [En ligne : http://itinerarios.uw.edu.pl/wp-content/uploads/2014/12/07_contel.pdf].

CONTEL, José (2008). Tlálloc y el poder: los poderes del dios de la tierra y de la lluvia, in OLIVIER, Guihem dir.), Símbolos de poder en Mesoamérica, Mexico, UNAM, Instituto de Investigaciones Históricas, Instituto de Investigaciones Antropológicas), 325-356.

CONTEL, José (2006). Tlalloc, le dieu aztèque de la terre et de l’eau, Annuaire de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes 2004-2005, Paris, tome 113, 57-60. [En ligne : https://www.persee.fr/doc/ephe_0000-0002_2004_num_117_113_12300].

CONTEL, José (2004). La statue au visage de serpents (Collection Uhde). Nouvelles hypothèses sur le symbolisme de l’image de Tlalloc, in Lesbre Patrick, Vabre Marie-Jose (eds), Le Mexique préhispanique et colonial. Hommage à Jacqueline de Durand-Forest, Paris, Éditions L’Harmattan, 73-93.

> Voir aussi la bibliographie générale à télécharger dans l'onglet "Documents".

Dans la même collection