Conférence

Le GIE, une structure juridique originale / Emmanuel Cordelier

Réalisation : 24 septembre 2020 Mise en ligne : 24 septembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le GIE, une structure juridique originale / Emmanuel Cordelier, in "Naissance et affirmation du groupe Airbus (années 1960-années 1980)", colloque organisé par le laboratoire FRAMESPA (France, Amériques, Espagne- Sociétés, Pouvoirs, Acteurs) sous la responsabilité scientifique de Jean-Marc Olivier, Université Toulouse Jean Jaurès, 23-25 septembre 2020. Session 2 : Pays et acteurs industriels.

La création d’AIRBUS passe par le choix d’une structure juridique qui doit servir les intérêts d’un avionneur se montrant ambitieux et international. En 1970, c’est la première fois que le groupement d’intérêt économique (GIE) est adopté pour supporter un projet industriel d’une telle envergure. Ce choix se révèle finalement gagnant et permet l’épanouissement du groupe. Pour tenter de comprendre les raisons juridiques de ce succès, il apparaît tout d’abord instructif de procéder à une analyse des caractéristiques du GIE, pour ensuite mettre en valeur cette singularité par rapport aux structures juridiques plus anciennes et concurrentes qui n’ont finalement pas été utilisées.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Samir BOUHARAOUA (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2020, 24 septembre). Le GIE, une structure juridique originale / Emmanuel Cordelier. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/105263. (Consultée le 27 mai 2022)
Contacter
Documentation

Dans la même collection

Sur le même thème