Conférence

Aspects intermédiaux dans l'oeuvre de Patrick Chamoiseau / Liviu Lutas

Réalisation : 10 octobre 2014 Mise en ligne : 10 octobre 2014
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Descriptif

Aspects intermédiaux dans l'oeuvre de Patrick Chamoiseau / Liviu Lutas. In "Patrick Chamoiseau et la mer des récits", colloque international organisé par le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) de l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 8-10 octobre 2014. Thématique 5 : Explorations génériques.

L'intermédialitéest un axe de recherche très dynamique aujourd'hui. Surtout le postulat deW.J.T. Mitchell (1994), selon lequel la notion d’un médium pur est uneaberration puisque tous les médias sont des mélanges de différents médias ettous les arts sont composés, a ouvert la voie à la possibilité d'analyser lesœuvres littéraires d’un nouveau point de vue. Un texte littéraire peut parexemple activer, de différentes manières, plusieurs modes cognitifs. Desthéoriciens comme Hans Lund, Claus Clüver et Werner Wolf ont essayé de montrercomment cela peut se faire. Le modèle de Wolf (2002) est particulièrementintéressant, étant donnée sa prétention d'établir une typologie des relationsintermédiales. L'imitation, la thématisation, la fusion et la combinaison sontles quatre relations possibles entre les médias d’un point de vueintracompositionnel, selon Wolf. Or, bien que le modèle de Wolf soit innovateuret extrêmement utile pour les analyses intermédiales, il n'arrive pas àtotalement dépasser la perception essentialiste des médias comme des entitéshomogènes et pures. C'est peut-être en complétant le modèle de Wolf avec desétudes sur l'iconicité, comme celles de Winfried Nöth, (2001) ou de LarsElleström (2010), que l'on peut arriver à comprendre comment les différentsmodes cognitifs peuvent contribuer à créer du sens dans un ouvrage littéraire. L’œuvrede Patrick Chamoiseau est illustrative d’un point de vue intermédial. En effet,déjà ses premières publications ont été acclamées pour l'oralité de leur style.Or l'oralité de l'écriture est justement un des détails qui peuvent êtreabordés sous l'angle de l'intermédialité, puisque l’écriture et la langueparlée renvoient justement á des modes cognitifs différents. Il y a cependantaussi des relations entre l’écriture chamoisienne et les arts visuels. Bien quemoins étudiées que l’oralité, de telles relations sont omniprésentes dansl’œuvre chamoisienne. Non seulement a-t-il écrit des bandes dessinées et desscénarios de films, mais les romans eux-mêmes ont un style qui pourrait êtreconsidéré visuel. Liviu Lutas analyse, par conséquent, si la typologie de WernerWolf peut être utilisée pour jeter une nouvelle lumière sur l'oralité et sur lavisualité dans l'œuvre de Chamoiseau, surtout dans les cas des romans SoliboMagnifique, Texaco (1992), Biblique des derniers gestes (2002) et L’empreinte àCrusoé. Il tâche de montrer comment les aspects intermédiauxcontribuent à l'un des projets que se propose Chamoiseau dans son œuvrelittéraire : celui de donner une vision intérieure de l’identité antillaise etde l'Histoire de la Martinique.

[Illustration adaptée de "Mystery River", photographie de Mattias Ripp, 2014, publiée sur Flickr].

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Samir BOUHARAOUA (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2014, 10 octobre). Aspects intermédiaux dans l'oeuvre de Patrick Chamoiseau / Liviu Lutas. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/76945. (Consultée le 18 mai 2022)
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Documentation

CHAMOISEAU, Patrick, GRIPPO BELFI, Giorgia (ill.) (2014). Veilles et Merveilles Créoles : contes du pays Martinique, Paris, Le Square éditeur, 96 p.

CHAMOISEAU, Patrick, ANDREADIS, Ianna (ill.) (2011). Le papillon et la lumière, Paris, Éditions Philippe Rey, 96 p. [rééd. Gallimard, 2012, coll. Folio, 112 p].

CHAMOISEAU, Patrick, VAUTIER, Mireille (ill.) (1988). Au temps de l'antan : contes du pays Martinique, Paris, Éditions Hatier, coll. Fées et gestes, 101 p.

ELLESTRÖM, Lars (2010). Iconicity as meaning miming meaning and meaning miming form, in Jac Conradie, Ronél Johl, Marthinus Beukes, Olga Fischer, Christina Ljungberg, Sinergy, Amsterdam, John Benjamins Publishing, coll. Iconicity in Language and Literature, 9, 73-100.

DESLAURIERS, Guy (réal.), CHAMOISEAU, Patrick, (scén.) (2009). Aliker [film], France, Kreol Productions, 1h50 mn.

SEGUR, Thierry (dessin et coul.), CHAMOISEAU, Patrick (scén.) (2009). Encyclomerveille d'un tueur. L'orphelin de Cocoyer Grand-Bois, Paris, Éditions Delcourt, coll. Terres de légendes, 50 p.

LUTAS, Liviu (2008). "Biblique des derniers gestes" de Patrick Chamoiseau : fantastique et histoire, thèse d'Études romanes, Université de Lunds, 235 p.

DESLAURIERS, Guy (réal.), CHAMOISEAU, Patrick (scén.) (2004). Biguine [film], France, Kreol Productions, 1h30 mn.

WOLF, Werner (2002). Intermediality revisited: reflections on word and music relations in the context of a general typology of intermediality, in Suzanne M. Lodato, Suzanne Aspden, Walter Bernhart (dirs),  Word and Music Studies, 1, vol. 4, 13-34.

NÖTH, Winfried (2001). Semiotic foundations of iconicity in language and literature, in Olga Fischer, Max Nänni, The motivated sign, Amsterdam, John Benjamins Publishing, coll. Iconicity in language and Literature 2,17-28.

DESLAURIERS, Guy (réal.), CHAMOISEAU, Patrick, CHONVILLE, Claude (scén.) (1999). Le passage du millieu [film], France, Kreol Productions, Films du Dorlis (Les), Films du Raphia (Les), France Ô, 1h25mn.

MITCHEL, William John Thomas (1994). Beyond comparison: picture, text and method, in Picture theory: essays on verbal and visual representation, Chicago University Press, 83-109 [chapitre 3].

CHAMOISEAU, Patrick (dessin), DELSHAM, Tony (scén.) (1984). Le Retour de Monsieur Coutcha, Martinique, Schœlcher, Editions MGG.

PUISY, Georges (dessin), CHAMOISEAU, Patrick (scén. sous pseudonyme Abel) (1981). Delgrés, les Antilles sous Bonaparte [bande dessinée], Martinique, Le Lamentin, Éditions Desormeaux, 49 p.

> Voir aussi la bibliographie générale, à télécharger dans l'onglet "Documents" de la vidéo d'introduction au colloque.

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