Conférence

Scenari + Moodle = une première expérience de classe inversée en génie des procédés au CNAM / Marie Debacq, Nicole Corsyn

Réalisation : 30 juin 2015 Mise en ligne : 30 juin 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Scenari + Moodle = une première expérience de classe inversée en génie des procédés au CNAM / Marie Debacq, Nicole Corsyn, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session : Formations à distance et dispositifs hybrides.

Cette communication présente une première expérience d'enseignement en pédagogie inversée en génie des procédés au Cnam. Cette expérience s'inscrit dans une progression de l'usage d'outils Tice dans cette formation sur dix ans. Il s'agit d'un tournant dans l'approche pédagogique, l'enseignante souhaitant évaluer le potentiel de cette stratégie. Cette première expérience apparaît globalement très positive, avec notamment une acquisition des savoirs et des compétences sensiblement plus profonde. Au prix d'un investissement conséquent pour l'enseignante et les ingénieurs Tice en cette année de mise en place, et d'un effort particulier des auditeurs, pas du tout familiers de cette approche, qu'ils disent unanimement plus chronophage que la pédagogie traditionnelle. La plupart l'a pourtant appréciée, notamment du fait de la conscience d'avoir mieux compris, mieux acquis ; mais un petit nombre fait part de sa préférence pour l'enseignement classique.

Chapitres
    Intervenants
    Thèmes
    Notice
    Langue :
    Français
    Crédits
    Franck DELPECH (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication)
    Conditions d'utilisation
    Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.
    Citer cette ressource:
    UT2J. (2015, 30 juin). Scenari + Moodle = une première expérience de classe inversée en génie des procédés au CNAM / Marie Debacq, Nicole Corsyn. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/82703. (Consultée le 2 juillet 2022)
    Contacter
    Documentation

    DEBACQ, M., 2007, Vers la mise en place d'une offre complète de formation à distance en génie des procédés au Cnam : pragmatisme, efficacité et conséquences sur le présentiel, Récents Progrès en Génie des Procédés, 96, article 514.

    DEBACQ, M., 2013, Pédagogie 2.0 : outils efficaces ou gadgets pour une formation en génie des procédés au Cnam ?, Récents Progrès en Génie des Procédés, 104, article 120421.

    ROY, N., 2014, La classe inversée : une pédagogie renversante ?, Réseau de l’Université du Québec, Le Tableau, 1, vol. 3. [En ligne : http://pedagogie.uquebec.ca/portail/le-tableau/publications-2014/vol3-no1-la-classe-inversee-une-pedagogie-renversante]

    LEBRUN, M., décembre 2014, Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées, Blog de Marcel. [En ligne : http://bit.ly/ML-Classes-inversées].

    > Voir aussi la bibliographie générale dans l'onglet "Documents" de la séquence vidéo de la conférence d'ouverture du colloque.

    Dans la même collection

    Sur le même thème