Conférence

« Celui qui aime le chant » : table ronde

Réalisation : 15 juin 2018 Mise en ligne : 15 juin 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

« Celui qui aime le chant » : table ronde, in "Serge Pey. Un poète-chercheur en action", colloque international organisé par le Laboratoire "France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs" (FRAMESPA), le laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS) et les membres du séminaire POP (Poésie Ou Poésie…) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, le Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants (CTEL) de Université de Nice Sophia Antipolis, l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM) de l'École Normale Supérieure de Lyon, l'équipe Esthétique de la Performance et des Arts de la Scène (EsPAS) de l'Institut Arts, Créations, Théories, Esthétiques (ACTE) de l'Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne. Toulouse, Bibliothèque d’Etudes Méridionales, 14-16 juin 2018. Thématique 3 : Un résistant du souffle.

Intervenants :- Hélène Claudot-Hawad (anthropologue et traductrice),- Yves Di Manno (poète, écrivain et traducteur),- Serge Maury (archéologue préhistorien),- Marie-Jean Sauret (enseignant et psychanalyste),- Jean-Pierre Nizet (pasteur).

Figure mondialement reconnue de la poésie contemporaine, l’apport de Serge Pey ne saurait pourtant s’y limiter. Son œuvre se décline en une pluralité d’expressions : théâtre, arts plastiques, performances, avec un lien indissoluble entre création et recherche et un éclairage unique sur les grands enjeux de la poétique, entre le politique et le mythique, l’éthique etl’esthétique. Le laboratoire Framespa et les membres du séminaire de poésieaméricaine contemporaine POP (Poésie Ou… Poésie) présentent cet hommage auchercheur et poète toulousain Serge Pey, épaulés par trois autres équipesuniversitaires françaises. Nous faisons le choix de la pluridisciplinarité avecl’invitation de spécialistes (en littérature, philosophie, histoire,anthropologie, sociologie, permettant ainsi la confrontation (dans et à partirdes textes poétiques) de mouvements de la poésie (poésie action/poésiesonore/poésie engagée/etc.), avec des moments de l’histoire de la poésie(américaine, par exemple, si l’on considère la Beat Generation ou la poesíaconversacional, etc.). Dans la mosaïque que constitue l’œuvre de SergePey, en vers et en prose, en dessins et en peinture, en voix et en textes, nousprivilégions la pulsion de vie transmise par le poète.

Chapitres
    Intervenants
    Thèmes
    Notice
    Langue :
    Français
    Crédits
    Samir BOUHARAOUA (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication)
    Conditions d'utilisation
    Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.
    Citer cette ressource:
    UT2J. (2018, 15 juin). « Celui qui aime le chant » : table ronde. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/98891. (Consultée le 19 mai 2022)
    Contacter
    Documentation

    PEY, Serge (2018). Poésie et vérité, Psychanalyse YETU, 141, 2018/1, 195-206. [En ligne : https://www.cairn.info/revue-psychanalyse-yetu-2018-1-page-195.htm].

    DI MANNO, Yves, GARRON, Isabelle (2017). Un nouveau monde, poésies en France 1960-2010. Paris,  Éditions Flammarion, coll. Mille & une pages, 1530 p.

    PEY, Serge (2017). Histoires sardes d'assassinats, d'espérance et d'animaux particuliers. Bègles, Castor Astral, 240 p.

    PEY, Serge (2016). Manifeste Magdalenien. Limoges, Éditions Dernier Télégramme, 320 p.

    PEY, Serge (2001). La langue des chiens. Paris, Éditions Paris-Méditerranées, coll. Le maquis, 44 p.

    PEY, Serge (1997). L'enfant archéologue. Remoulins sur Gardon, Jacques Bremond Éditions, 79 p.

    > Voir aussi la bibliographie générale à télécharger dans l'onglet "Documents" de la séquence vidéo d'introduction au colloque.

    Dans la même collection

    Avec les mêmes intervenants

    Sur le même thème