Conférence

Le rôle du SESSAD dans l’accompagnement à l’autonomie et vers la vie adulte / Vanessa Gélis, Aurélie Vidal

Réalisation : 17 novembre 2017 Mise en ligne : 17 novembre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le rôle du SESSAD dans l’accompagnement à l’autonomie etvers la vie adulte / Vanessa Gélis, Aurélie Vidal, in Journée d'étude "Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence :Quels défis pour l’inclusion ?" organisée par le Centre d'Études et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé (CERPPS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès, sous la direction scientifique de Teresa Blicharska et Morgane Aubineau, Université Toulouse Jean Jaurès, 17 novembre 2017. Session 2 : L'inclusion sur le terrain : défiset stratégies pour les différents acteurs, en France et au Québec.

La première mission d’un SESSAD est d’accompagner précocement l’enfant dans son milieu de vie ordinaire en leur proposant des accompagnements dans le cadre d’un Projet Personnalisé. Celui-ci sera orienté en fonction de la problématique et de l’âge des usagers. La seconde grande mission est de soutenir la scolarisation et l’insertion socio-professionnelle des usagers. Le passage à l'âge adulte des jeunes en situation de handicap est souvent un moment délicat, marqué par l’angoisse face à la perspective d’un avenir incertain. Devenir adulte n’est pas si évident que ce soit pour la personne handicapée mais aussi pour sa famille. C’est un passage qui pose de nombreux questionnements et qui s’anticipe (autonomie personnelle et sociale, droits et devoirs, protection, activité professionnelle, loisirs...).

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Bruno BASTARD (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2017, 17 novembre). Le rôle du SESSAD dans l’accompagnement à l’autonomie et vers la vie adulte / Vanessa Gélis, Aurélie Vidal. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/96655. (Consultée le 22 mai 2022)
Contacter
Documentation

ROMAN, Pascal, ROSSELLO, Jean-Jacques (2013). SESSAD, une institution nomade. Toulouse, Éditions Érès, 304 p.

TRESSE DAQUIN, Catherine, RAMOS, Ovidio (2010). Les SESSAD "AUTISME" : accompagnement des personnes avec autisme, autres T.E.D et de leurs familles. Grasse, AFD Éditions, 219 p.

Ministère de l’Éducation nationale-Direction générale de l’Enseignement scolaire (2009). Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement, Centre national de documentation pédagogique (CNDP) / Eduscol, 88 p. (En ligne : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ASH/57/5/guide_eleves_autistes_130575.pdf].

Circulaire interministérielle n° 2005-124 du 8 mars 2005 relative à la politique de prise en charge des personnes présentant de l’autisme et des troubles envahissants du développement (2005), Bulletin officiel de l’Éducation nationale, 15, 14 avril 2005.[En ligne : http://www.education.gouv.fr/bo/2005/15/SANA0530104C.htm].

Dans la même collection

Sur le même thème