Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Rémi Dalisson (Intervention)
Conditions d'utilisation
Université de Rouen Normandie - Tous droits réservés
DOI : 10.60527/mehy-6q35
Citer cette ressource :
Rémi Dalisson. univrouen. (2018, 21 mars). L'impossible commémoration de la guerre d'Algérie (De 1962 à nos jours). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mehy-6q35. (Consultée le 31 mai 2024)

L'impossible commémoration de la guerre d'Algérie (De 1962 à nos jours)

Réalisation : 21 mars 2018 - Mise en ligne : 11 mai 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

 

Il s’agira de comprendre pourquoi la commémoration de la guerre d’Algérie reste problématique en France, pays qui compte quatre dates pour célébrer le conflit, le 11 novembre (commémoration de tous les morts pour la France), le 25 septembre (Journée des Harkis), le 5 décembre (Journée d’hommage aux morts pour la France en Afrique du Nord et Algérie) et, surtout le 19 mars (Journée à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie).

Chacune de ces dates, et particulièrement le 19 mars, déclenche son lot de polémiques, parfois violentes, qui montrent que la mémoire ce conflit reste brûlante plus de soixante ans après sa fin. Entre mémoires traumatiques, instrumentalisations politiques, déni étatiques et résiliences, entre commémorations spontanées et officielles, entre incidents et querelles éditoriales, la commémoration de la guerre d’Algérie nous renvoie au conflit entre histoire et mémoire, à la guerre elle-même et à toutes ses questions, y compris celle de la torture et de l’abandon des Harkis, bref au passé colonial de la France voire à son identité. En ce sens, elle est un enjeu capital, à l’heure où le pays s’interroge sur ce qu’il est dans un monde troublé par les replis identitaires et nationalistes.

 

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème