Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Fabrice BELMESSIERI (Réalisation), Monica Masperi (Intervention)
Conditions d'utilisation
Université Paul-Valéry Montpellier 3 - tous droits réservés.
DOI : 10.60527/705r-6408
Citer cette ressource :
Monica Masperi. UPVM3. (2015, 25 juin). Pratiques innovantes en enseignement - apprentissage, l'exemple d'Innovalangues , in Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/705r-6408. (Consultée le 17 juin 2024)

Pratiques innovantes en enseignement - apprentissage, l'exemple d'Innovalangues

Réalisation : 25 juin 2015 - Mise en ligne : 30 juin 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Monica Masperi

Maître de Conférences (Université Grenoble Alpes)

Innovalangues(projet IDEFI 2012-2018) a l’ambition d’initier, de soutenir et de déployer desactions visant la transformation consolidée des pratiquesd’enseignement-apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur. Troismots clés définissent le caractère de l’écosystème spécifiquement dédié auxlangues que ce projet conçoit et développe : adaptabilité, personnalisation,essaimage.

Apartir de ces trois points d’ancrage et au bout de trois ans de fonctionnement,cette communication se donne pour but de faire ressortir les avancées obtenueset les perspectives que ce projet IDEFI se donne pour les trois années à venir,voire au-delà.

Après avoirinscrit Innovalangues dans son contexte institutionnel, nous poserons notreméthodologie de projet, ainsi que les choix didactiques adoptés, soutenus pardes actions de recherche. Nous illustrerons ensuite un certain nombre d’optionspédagogiques retenues et apprécierons de quelle manière ces approchesinnovantes sont mises à l’épreuve du terrain. Nous ne manquerons pas enfin dejeter un regard critique sur notre action à mi-chemin et notamment sur lesdifficultés liées à la mise en œuvre d’une innovation sociale à large échelle,menée en milieu académique.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes