Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Franck Delpech (Réalisation), Université Toulouse - Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Maison de l'image et du Numérique / UT2J (Publication), Lorraine Baqué (Intervention)
Détenteur des droits
Droits réservés à l'Université Toulouse - Jean Jaurès et aux auteurs
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/g77h-dy40
Citer cette ressource :
Lorraine Baqué. UT2J. (2023, 15 juin). Phénomènes compensatoires : utilité pour l’évaluation et le traitement de la parole déviante , in 9èmes journées de phonétique clinique "Prendre la mesure de la parole". [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/g77h-dy40. (Consultée le 21 juillet 2024)

Phénomènes compensatoires : utilité pour l’évaluation et le traitement de la parole déviante

Réalisation : 15 juin 2023 - Mise en ligne : 29 août 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les Journées de Phonétique Clinique (JPC) sont des rencontres scientifiques internationales destinées à rassembler et à favoriser les échanges entre chercheurs, cliniciens, informaticiens, ingénieurs, phonéticiens et tous autres professionnels s’intéressant au fonctionnement de la parole, de la voix et du langage.

Cette neuvième édition met en avant la thématique des mesures de la parole. Elle s’inscrit dans un cadre conceptuel dont les facettes sont multiples : analyses perceptives, traitement automatique du signal, caractérisations de l’intelligibilité, du trouble de la parole, des di/ysfluences atteignant le débit de la parole, la prosodie… Sa pertinence clinique est essentielle : l’évaluation du trouble, de ses conséquences fonctionnelles et de l’impact sur la qualité de vie est primordiale pour le suivi des patients atteints de pathologies neurologiques, cancérologiques…

 

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème