Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Inria Siège
Langue :
Français
Crédits
Aurélie Moizo (Réalisation), Pascal Guitton (Organisation de l'évènement), Sylvain Petitjean (Organisation de l'évènement), Maxime Amblard (Intervention), Michel Musiol (Intervention)
Détenteur des droits
Inria Siège
DOI : 10.60527/wwdw-ez20
Citer cette ressource :
Maxime Amblard, Michel Musiol. Inria. (2023, 6 avril). Le repérage des signes de la pathologie mentale dans le discours , in Cycle de conférences "Handicap et Numérique". [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/wwdw-ez20. (Consultée le 17 mars 2025)

Le repérage des signes de la pathologie mentale dans le discours

Réalisation : 6 avril 2023 - Mise en ligne : 6 avril 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Parmi les maladies, la pathologie mentale n’est pas facile à définir. Elle s’exprime au travers de différents signes qui combinés permettent aux experts d’établir un diagnostic. Ces signes s'expriment différemment dans le discours ou l'entretien clinique selon l'origine des troubles qui sont presque toujours au moins partiellement l'expression d'un complexe génétique (i.e. schizophrénie ou handicap mental).

Dans le même temps, elle touche toutes les cultures et sociétés, ce qui implique que son traitement et sa prise en charge sont des enjeux majeurs pour la société. Dans l’équipe Sémagramme, nous travaillons à caractériser le dialogue en langue naturelle afin d’identifier des dysfonctionnements dans l’interaction le plus objectivement possible. Nous produisons des représentations formelles nous permettant d’expliquer comment la perte d’inter-compréhension apparaît dans des dialogues entre des cliniciens et des patients souffrant de troubles mentaux. Ces développements s’inscrivent dans une perspective clinique.

Nous avons inscrit notre problématique dans le projet MePheSTO qui a été conçu pour faire progresser l'état des connaissances sur la pathologie mentale et jeter les bases méthodologiques du développement technologique dans le domaine de l’assistance au diagnostic, ainsi que du suivi psychothérapeutique des maladies psychiatriques et neuropsychologiques telles que les maladies/troubles mentaux, affectifs et de l'humeur.

L’objectif est de combiner les techniques issues de la vision par ordinateur, de la linguistique informatique, de l'ingénierie des connaissances, ainsi que les sciences du comportement et de produire des phénotypes numériques pour la détection de troubles psychiatriques basés sur des entrées multimodales (parole, vidéo et les biosignaux) captées lors d’interactions.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème