Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Maison de l'Image et du Numérique, Université Toulouse - Jean Jaurès

Langue :
Français
Crédits
Cédric Peyronnet (Réalisation), Université Toulouse - Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Maison de l'image et du Numérique (Publication), Cyrille Bock (Intervention)
DOI : 10.60527/ebbg-1a91
Citer cette ressource :
Cyrille Bock. UT2J. (2024, 22 mai). Animation et marché / Animation socioculturelle, de l’éducation populaire au marché #2. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ebbg-1a91. (Consultée le 14 décembre 2024)

Animation et marché / Animation socioculturelle, de l’éducation populaire au marché #2

Réalisation : 22 mai 2024 - Mise en ligne : 28 novembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans cet entretien, Cyrille Bock , maître de conférences à l’Université Toulouse – Jean-Jaurès, retrace l’émergence de l’animation socioculturelle avant 1945. 
Il explique que les premières formes d’animation apparaissent à la fin du XIXe siècle avec les colonies de vacances et l’éducation populaire, encadrées par des bénévoles appelés « proto-animateurs ». Sous le Front Populaire, Léo Lagrange institutionnalise l’encadrement des loisirs et des sports, impulsant la formation des premiers animateurs. 
La période de Vichy renforce cette dynamique, mais avec une approche plus militarisée du sport, notamment à travers les écoles de cadres. Enfin, l’animation se professionnalise progressivement avec les Ceméa, qui privilégient les méthodes actives et l’éducation nouvelle.

La série « Animation socioculturelle, de l’éducation populaire au marché » traite de la transformation de l’animation socioculturelle, un secteur historiquement lié à l’éducation populaire, en un marché structuré et professionnalisé.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème