Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Maison de l'Image et du Numérique, Université Toulouse - Jean Jaurès

Langue :
Français
Crédits
Cédric Peyronnet (Réalisation), Université Toulouse - Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Maison de l'image et du Numérique (Publication), Cyrille Bock (Intervention)
DOI : 10.60527/6v7v-yx57
Citer cette ressource :
Cyrille Bock. UT2J. (2024, 12 novembre). 1945 – 1978 : La naissance de l’animation socioculturelle / Animation socioculturelle, de l’éducation populaire au marché #3. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/6v7v-yx57. (Consultée le 14 décembre 2024)

1945 – 1978 : La naissance de l’animation socioculturelle / Animation socioculturelle, de l’éducation populaire au marché #3

Réalisation : 12 novembre 2024 - Mise en ligne : 28 novembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cet épisode de la série Animation socioculturelle, de l’éducation populaire au marché retrace l’évolution de l’animation socioculturelle en France de 1945 à 1978, période marquée par la structuration de la formation des animateurs. Suite à la Seconde Guerre mondiale, des diplômes d’État pour les animateurs de colonies de vacances sont créés, distinguant l’animation occasionnelle de l'animation professionnelle. L’expansion des équipements socioculturels, portée par l’État, nécessite des animateurs permanents, notamment pour maintenir la paix sociale dans les grands ensembles.


Des diplômes comme le DECEP (Diplôme d’État de Conseiller de l’Éducation Populaire créé en 1964) marquent le début de la professionnalisation, tandis que des institutions comme les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) et les Instituts universitaires de technologie (IUT) participent à la formation. Des lois sur la formation continue (1966 et 1971) favorisent ce développement. Cependant, l’animation reste ambivalente entre engagement bénévole et professionnalisation, les diplômes peinant à répondre aux besoins d’un marché en structuration. En parallèle, la reconnaissance des animateurs reste inégale par rapport aux métiers du social et du sport. Cette période jette néanmoins les bases des diplômes modernes et de l’institutionnalisation du secteur.
 

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème