Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Toulouse, Théâtre du Capitole
Langue :
Français
Crédits
Nathalie MICHAUD (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), Le Vidéographe (Maison de l'Image et du Numérique / Université Toulouse-Jean Jaurès) (Publication), Didier Foucault (Intervention)
Détenteur des droits
Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean-Jaurès et aux auteurs.
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/sk1j-7446
Citer cette ressource :
Didier Foucault. UT2J. (2013, 27 mars). Don Giovanni « grand seigneur méchant homme » et « libertin sans retour » / Didier Foucault , in Don Giovanni : les mille et trois visages d'un séducteur. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/sk1j-7446. (Consultée le 28 mai 2024)

Don Giovanni « grand seigneur méchant homme » et « libertin sans retour » / Didier Foucault

Réalisation : 27 mars 2013 - Mise en ligne : 1 juin 2013
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Descriptif

Don Giovanni « grand seigneur méchant homme » et « libertin sans retour » / Didier Foucault, in "Les mille et trois visages d’un séducteur", journée d'étude organisée par l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL) de l'Université Toulouse Jean Jaurès dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre du Capitole, sous la responsabilité scientifique et la coordinationde Michel Lehmann et Christine Calvet. Université Toulouse Jean Jaurès, Théâtre du Capitole, 27 mars 2013. * Images et prise de son : Service audiovisuel de la Mairie de Toulouse.

La création de Don Giovanni en 1787 à Prague n’est qu’une étape dans la longue file des avatars de ce qui pourrait bien être un mythe caractéristique de la culture européenne. Celui-ci ne cesse de donner vie à des incarnations dont la diversité pourrait relever de l’incohérence si le simple nom de Don Juan n’avait pour fonction de nous rappeler l’aptitude du personnage à traverser les siècles dans les constantes d’un caractère et de questionnements qui ne cessent de concerner notre vie publique et privée. La proposition mozartienne est une lecture forte de ce mythe, mais elle n’en embrasse pas tous les méandres, sans compter que le libertin de la haute aristocratie des XVIIe et XVIIIe siècles est une réalité historique qui sous-tend la figure de Don Juan. Cette Journée d’étude propose de brosser les multiples visages de Don Juan/Juam/Giovanni, de mesurer les choix de Mozart, d’évaluer les moyens offerts par l’opéra (en opportunités comme en contraintes) et de creuser cette ambiguïté, voire ce paradoxe toujours renouvelé : une comédie frappée par la mort.

Mots clés : Don Juan (personnage légendaire) ;  Libertinage ; Aristocratie -- 17e-18e siècles ;

Intervention
Thème
Documentation

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