Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Nathalie MICHAUD (Réalisation), Rémi Scoccimarro (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource :
Rémi Scoccimarro. UT2J. (2012, 10 mai). Industrialisation des fronts de mer durant la fin de l'ère Meiji et l'ère Taishô / Rémi Scoccimarro , in Histoire du Japon et histoire au Japon (1853-2012). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/58171. (Consultée le 29 février 2024)

Industrialisation des fronts de mer durant la fin de l'ère Meiji et l'ère Taishô / Rémi Scoccimarro

Réalisation : 10 mai 2012 - Mise en ligne : 10 mai 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Industrialisation des fronts de mer durant la fin de l'ère Meiji et l'ère Taishô / Rémi Scoccimarro. In colloque "Histoire du Japon et histoire au Japon (1853-2012). La force continue des choses changeantes", organisé par le laboratoire France Méridionale et Espagne : histoire des sociétés du Moyen-Âge à l'époque contemporaine (FRAMESPA) et le Centre d'études japonaises antenne de Toulouse (CEJ-Toulouse / Inalco). Toulouse, 10-11 mai 2012.Thématique 2 : Empire (1889-1945), 10 mai 2012.

La conquête des fronts de mer au Japon ne date pas de la haute-croissance économique d'après-guerre (kôdokeizaiseichô, 1955-1975), mais elle accompagne les premières années de l'industrialisation du pays. Ainsi les embryons des zones industrialo-portuaires contemporaines (rinkaikôgyôchitai) se mettent en place dès la fin du XIXe siècle, hors de tout contexte de manque d'espace. Ce mouvement s'inscrit surtout dans une continuité : celle de la conquête des littoraux initiée au XVIIe siècle, en particulier lors de la création d'Ôsaka et d'Edo. A partir de Meiji, puis pendant l'ère Taishô, les terrains gagnés sur la mer constituent une des assises de la transformation du Japon en nation industrielle et moderne.

Intervention
Thème
Documentation

La modernité redécouverte : le renouveau du front de mer de Yokohama, Rémi Scoccimarro, in Noriko Berlinguez-Kôno, Bernard Thomann (dirs), "La modernité japonaise en  perspective", Japon pluriel 8. Actes du huitième colloque de la Société française des études japonaises, Arles, édition Philippe Picquier, janvier 2011.

Le Japon : renouveau d'une puissance ?, Rémi Scoccimarro, Paris, La Documentation française, 8076, juillet-août 2010, 64 p.

Le rôle structurant des avancées sur la mer dans la baie de Tôkyô, production et reproduction de l'espace urbain. Rémi Scoccimarro, thèse de Géographie, Aménagement et Urbanisme, Lyon, Université Lumière Lyon2, 2007.


> Voir aussi la bibliographie générale dans l'onglet "Documents" de la séquence d'ouverture du colloque

Dans la même collection