Conférence

California ou la découverte de l'Amérique / Jean-Michel Maulpoix

Réalisation : 7 novembre 2008 Mise en ligne : 7 novembre 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

California ou la découverte de l'Amérique, lecture de Jean-Michel Maulpoix. In colloque international L'Art de la Ville / The Art of the City" organisé par l'équipe de recherche "Cultures Anglo-Saxonnes" (CAS) de l'Université de Toulouse-Le Mirail, 6-8 novembre 2008.

Jean-Michel Maulpoix lit un texte de sa plume, par lequel il narre poétiquement son voyage aux État-Unis en 1993. Parti chargé de représentations de l'Amérique alimentées par le cinéma et la littérature, il découvre l'espace américain dans une rencontre avec la ville de Los Angeles, ses boulevards, son campus universitaire, ses restaurants, la côte atlantique... attentif à ses sensations : "cette ville n'a pas de substance. L'excitation passée, j'en découvre le vide. Je ne peux m'appuyer sur rien, je ne parviens pas à m'orienter. Nulle part je ne parviens à isoler quelque élément qui me donnerait l'échelle de l'ensemble, le mode d'emploi, la direction à prendre. Tout flotte, libre d'attache. Me voici égaré dans une civilisation qui paraît avoir subi une gigantesque psychanalyse et qui l'inflige à son tour à quiconque la découvre." En correspondance avec l'intervention de Jean-Luc Nancy dans ce même colloque, l'auteur parle de mouvement, de passage, de circulation... Il remarque "dans cette mégapole, on n'existe pas quand on ne circule pas". Plus loin, "tout le long de la mer, entre Santa Monica et Venice, on circule, on patine. On court, on roule, on glisse à la surface de sa propre vie. Ou plutôt de la vie tout court, qui ne semble plus être celle de quelqu'un. On roule sur la Californie."

* Illustration du programme et de la séquence vidéo de Lionel Tréboit, 2009.

Intervenant
Thème
Notice
Lieu de réalisation
Université Toulouse-Jean Jaurès
Langue :
Français
Crédits
Samir BOUHARAOUA (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Jean-Michel Maulpoix (Intervenant)
Détenteur des droits
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Jean-Michel Maulpoix. UT2J. (2008, 7 novembre). California ou la découverte de l'Amérique / Jean-Michel Maulpoix. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/42521. (Consultée le 6 février 2023)
Contacter
Documentation

- MAULPOIX Jean-Michel, « L’Amérique n’existe pas (extraits) », E-rea, Revue électronique d’études sur le monde anglophone, 7.2,  2010, (En ligne : http://erea.revues.org/1005).

- MAULPOIX Jean-Michel, Califomia, ou la découverte de l'Amérique, in BIRGY, Philippe (dir). "The Art of the City - L’art de la ville". Actes du colloque organisé par l'équipe Culture Anglo-Saxonne, Université Toulouse II-Le Mirail 6-8 novembre 2008, Anglophonia / Caliban n°25, Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 2009, 224 p.

- LABUSSIÈRE, Olivier. "Éléments pour une symptomatologie des ambiances urbaines". Articulo : revue de sciences humaines, Hors-série n°2, 2009. [en ligne sur le site de la revue].

- YOUNÈS, Chris, "La Ville-Nature" dans "La ville dans les sciences humaines", Appareil, n° spécial juin 2008. [en ligne sur le site de la revue].

- PALMIER, Jean-Michel. Walter Benjamin, Le chiffonnier, l’Ange et le Petit Bossu. Préface et annotations de Florent Perrier. Ed. Klincksieck, 2006, 916 p. Lire une présentation ainsi que des extraits dans le dossier "Jean-Michel Palmier" de Remue.net. Extraits : "Sur Berlin, Hessel et Proust", "Benjamin : sur Baudelaire et les passages"...].

- KNIDLER, Céline. Le Paris souterrain dans la littérature. Mémoire de Maîtrise, Lettres modernes spécialisées, dir. Jacques Noiray. Université Paris IV Sorbonne, 2005. [en ligne sur Mémoire-Online].

- YOUNÈS, Chris (dir). Art et philosophie, ville et architecture. Paris : Ed. La Découverte, 2003, 304 p. Coll. Armillaires. [Voir la table des matières sur le site de l'éditeur].

- LYON-CAEN, Judith. Karlheinz Stierle, La Capitale des signes : Paris et son discours. Revue d'histoire du XIXe siècle n° 25, 2002. Présentation de l'ouvrage de K. Stierle. [en ligne].

- STIERLE, Karlheinz. La Capitale des signes : Paris et son discours. Traduit de l'allemand par Marianne Rocher-Jacquin. Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l'homme, 2001, 630 p.

- GOETZ, Benoît. La dislocation. Architecture et Philosophie. Préface de Jean-Luc NANCY. Editions Verdier (lire une présentation de l'ouvrage avec extraits de presse), 2001, 192 pages.

- BAILLY, Jean-Christophe. La ville à l’œuvre. Paris : Les Éditions de l’imprimeur, 2001.

- BODY-GENDROT, Sophie, LUSSAULT, Michel et PAQUOT, Thierry. La ville et l'urbain. Paris : La Découverte, 2000, 444 p. Coll. L'état des savoirs. [Voir la table des matières sur le site de l'éditeur].

- NANCY, Jean-Luc. Los Angeles ou la ville au loin. La ville entière. Éditions des Mille et une nuits, mai 1999, 71 pages, Paperback (Poche). Lire un fragment : "La ville" dans Vacarme n°08, printemps 1999. [en ligne].

- LEVY, Bernard et RAFFESTIN, Claude (dir). Ma ville idéale. Textes de Nicolas Bouvier, Luc Bureau, Jean-Paul Dollé, Franco Farinelli, Jean-Pierre Gaudin, Bertrand Lévy, Predrag Matvejevich, Jean-Bernard Racine, Claude Raffestin, Kenneth White. Genève : Ed. Metropolis, 1999, 247 p.

- BAILLY Jean-Christophe. La ville. Transcription de l'intervention de l'auteur aux « Rendez-vous de l'architecture », La Villette, 3 octobre 1997. [en ligne sur le site Remue.net].

- DUFIEF, Pierre-Jean. Paris dans le roman du XIXème siècle. Paris : Hatier, 1994.

- MAULPOIX Jean-Michel. Californian dream : carnet de voyage à Los Angeles (1993). Version courte du texte lu par l'auteur lors du colloque "l'Art de la ville", Toulouse, 6-8 novembre 2008. [en ligne sur le site personnel de l'auteur, rubrique "Pages lyriques" > "Carnets de route"].

- NANCY Jean-Luc. Le sens du monde. Paris : Editions Galilée, 1993.

- PINÇONNAT, Crystel. La représentation de la ville de New York dans le roman français contemporain : une homogénéité ville, personnage et écriture. Colloque des Langues et Littératures Romanes, Cincinnati, Ohio, États-Unis, mai 1990. Cincinnati Romance Review vol. 10, 1991, pp.169-177.

- BLANC, Jean-Noël. Polarville : images de la ville dans le roman policier. Lyon : Presses universitaires de Lyon, 1991.

- BENJAMIN, Walter. Paris, capitale du XIXe siècle. Le livre des passages. Traduit de l'allemand par Jean Lacoste d'après l'édition originale établie par Rolf Tiedemann. Ed. Inter Nationes, Centre national des Lettres, Ville de Paris, Association pour la communication des Savoirs, 1989 (rééd. 2009), 976 p.

- Walter Benjamin et Paris. Colloque international de Paris, 27-29 juin 1983. Édition Heinz Wismann, Centre national des Lettres, Inter Nationes : 1986, 1038 p.

- AUGOYARD, Jean-François. Pas à pas. Essai sur le cheminement quotidien en milieu urbain. Paris : Le Seuil, 1979. 185 p. Coll. Espacements.

- BACHELARD, Gaston. Poétique de l’espace. Paris : PUF, 1967.

Site de J-M. Maulpoix : Site personnel de Jean-Michel Maulpoix proposant plusieurs textes de l'auteur dont une version "écourtée" du texte lu lors du colloque "L'Art de la ville", sous le titre "Californian dream", dans la rubrique "Pages lyriques" > "Carnets de route".

Colloque "La ville au pluriel" (Lille3, 2007) : Séminaire doctoral organisé grâce au soutien de l'équipe de recherche ALITHILA (Analyses Littéraires et Histoire de la Langue) et de l'École doctorale « Sciences de l'homme et de la société » des universités de Lille 3 et « du Littoral et de la Côte d’opale » (ULCO). [Interventions à lire en texte intégral sur le site "Fabula"]. Interventions : - La ville au pluriel. Présentation par Simona Gîrleanu - Paradoxes spatio-temporels dans la représentation littéraire de la grande ville par Alison Boulanger - De La Coste, voyageur à Londres. Enjeux de la description urbaine par Simona Gîrleanu - Écrire la ville : Londres et Paris au tournant du XIXe siècle par Joëlle Prungnaud - L’interprétation de la trame urbaine par Idelfonso Cerdà à la ville industrielle barcelonaise : entre innovation et exégèse par Steeve Sabatto - La musique dans la relation ville/campagne : Cartagena et son Palenque de San Basilio par Alejandro Saldarriaga - Les « villes à la Descartes » sont-elles imputables à Descartes ? par Sarah TESSE - Invisibles grandeurs : gouverner le passé et collectionner la ville du XVIIe au XIXe siècles (Londres, Paris, Lyon et Édimbourg) par Stéphane Van Damme

Écrire la ville / François Bon : Site "pédagogique" de la BNF, au parcours touffu, conçu par l'écrivain et philosophe François Bon qui propose quatre univers d’écriture, chacune de ces propositions explorant une façon distincte de se saisir de la ville, les mouvements, les images, les visages. Avec aussi des rencontres (Paulette Perec, Jacques Roubaud, Nathalie Quintane, Leslie Kaplan, Jean Rouaud, etc.), des photographies du photographe de la fin du XIXe, Eugène Adget, de Christopher Rauschenberg, de Valérie Jouve (+ 1 entretien)... En lien, un atelier d'écriture : http://www.tierslivre.net/bnf/spip.php?article188

 

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème