Entretien
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Bruno BASTARD (Réalisation), Franck Vidal (Intervention), Jean-Christian Tulet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource :
Franck Vidal, Jean-Christian Tulet. UT2J. (2007, 19 mars). La caféiculture en Amérique Latine. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/33405. (Consultée le 21 février 2024)

La caféiculture en Amérique Latine

Réalisation : 19 mars 2007 - Mise en ligne : 19 mars 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

1 : Le milieu biogéographique du café de Colombie, de Côte-d'Ivoire, du Kénya, du Brésil... le café que nous buvons chaque jour nous vient des tropiques et exclusivement des tropiques. Arbre de moyenne montagne (pour l'arabica), de plaine (pour le robusta) la culture et l'épanouissement du café requièrent des conditions biogéographiques particulières qui, quasi naturellement, génèrent des modes de production adaptés à l'exploitation familiale paysanne.

2 : Histoire du café : probablement originaire d'Ethiopie, le café a d'abord suivi la route de l'Islam, puis celle des comptoirs méditerranéens. Il se répand dans l'Océan Indien, les Antilles et s'implante en Amérique Latine. Au XXe siècle, il redevient africain et s'étend vers l'Asie du sud-est, désormais nouvelle terre de conquête du monde tropical par le café.

3 : Production et exploitation du café : cent mille tonnes produites en 1825, plus de sept millions aujourd'hui, le café est devenu produit de grande consommation dans le monde. Issu des pratiques esclavagistes, il donne naissance au système des « colonas » au Brésil et malgré la mainmise de grands groupes agro-industriels, l'exploitation caféière, de la Colombie au Vietnam, demeure aujourd'hui une pratique typiquement paysanne familiale.

4 : Le café d'aujourd'hui, les cafés de demain : la production de café est désormais confrontée à une double évolution. D'une part de spectaculaires hausses de rendements avec l'arrivée des cafés hybrides et, d'autre part, l'émergence d'une diversification des produits avec l'évolution de la demande : cafés biologiques, cafés « équitables » et même appellations géographiques

Interview : Franck Vidal - Réalisation et post production : Bruno Bastard - Cadreur : Claire Sarazin - Production et moyens techniques : SCPAM, Université de Toulouse II-Le Mirail.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème