La Syrie, la révolution, la guerre. Dix ans après
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3

Descriptif
Fin février 2011, des jeunes adolescents de Deraa, ville du sud de la Syrie proche de la frontière jordanienne, engagent sans le savoir un immense mouvement de contestation. ! ا جاك الدور يا دكتور Ton tour arrive docteur ! Zine El-Abidine Ben Ali et Hosni Moubarrak étaient déjà tombés, devait venir le tour de Bachar Al-Assad, ancien étudiant en ophtalmologie et dictateur de Syrie après avoir succédé à son père en 2000. Dix ans plus tard Al-Assad est toujours là, ayant réussi à se maintenir par un jeu d'alliances internationales. À quel prix ? Depuis le début du conflit l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés parle de 5,6 millions de syriennes et de syriens exilé.es, de 6 millions de déplacé.es internes tandis qu'au moins 400 000 ont été tué.es. En mars prochain paraîtra la traduction en français des Lettres à Samira de Yassin Al-Haj Saleh, intellectuel syrien de renommée internationale ayant passé 16 années de sa vie dans les geôles du régime syrien. Samira Khalil, militante syrienne très connue, était son épouse et a été enlevée en 2013 par un groupe salafiste en compagnie de Razan Zaitouneh, Wael Hamada et Nazem Hammadi. Comme l'écrit Yassin Al-Haj Saleh, plus la Syrie tardait à accoucher d'une révolution, plus il fallait s'inquiéter et pour la mère et pour l'enfant. Quelle place occupe le conflit syrien dans ce qu'on a appelé le printemps arabe ? Comment s'est organisée la résistance syrienne, en Syrie et à l'étranger ? Comment un régime aussi brutal a-t-il pu se maintenir au bout de dix ans de contestations, de soulèvements et de conflits armés ? Cette journée d'étude est l'occasion de commémorer cette terrifiante décennie. Il y a dix ans, les jeunes adolescents auteurs du tag révolutionnaire étaient torturés dans les geôles du régime, comme le seront des dizaines de milliers de syriennes et de syriens après eux. Dix ans plus tard, où en sommes-nous et comment en sommes-nous arrivés là ? En nous plongeant dans les multiples dimensions de ce conflit nous rendons hommage à ses innombrables victimes de et perpétuons leur mémoire.
Vidéos
La Syrie, la révolution, la guerre. Dix après : introduction / Cédric Molino-Machetto
La Syrie, la révolution, la guerre. Dix après : introduction / Cédric Molino-Machetto, in journée d'étude organisée par l'Équipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs
Syrie : politique de l’espoir et du désespoir / Yassin Al-Haj Saleh
Dans cette communication, Yassin Al-Haj Saleh nous parle de la politique du désespoir menée en Syrie. Le bilan de cette guerre largement imputable au régime est implacable : au moins un demi-million
Repenser la révolution syrienne à travers sa défaite : perspectives ethnographiques / Charlotte Al-…
Repenser la révolution syrienne à travers sa défaite : perspectives ethnographiques / Charlotte Al-Khalili
Évolution de la couverture médiatique du conflit syrien depuis dix ans / Hala Kodmani
Évolution de la couverture médiatique du conflit syrien depuis dix ans / Hala Kodmani
Dix ans après : de quoi la Syrie est-elle le nom ? / Farouk Mardam-Bey
Dix ans après : de quoi la Syrie est-elle le nom ? / Farouk Mardam-Bey, in journée d'étude "La Syrie, la révolution, la guerre. Dix après" organisée par l'Équipe de Recherche sur les Rationalités
La Syrie dans les révolutions arabes : le territoire endeuillé de la révolte / Leyla Dakhli
La Syrie dans les révolutions arabes : le territoire endeuillé de la révolte / Leyla Dakhli
Syrie : révolution, barbarie et impunité / Ziad Majed
Syrie : révolution, barbarie et impunité / Ziad Majed, in journée d'étude "La Syrie, la révolution, la guerre. Dix après" organisée par l'Équipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et
Intervenants et intervenantes
Docteure en anthropologie sociale et poursuit des recherches post-doctorales à l'University College London (Angleterre) portant sur les évolutions de la guerre en Syrie (en 2021)
Docteur en histoire de l'Université d'Aix-Marseille 1 et chercheur associé au Collège de France
Journaliste franco-syrienne, traductrice et consultante en communication, a participé à divers travaux documentaires sur le Moyen-Orient (en 2002).
Écrit aussi en français. - Traduit du français en arabe
Ancien bibliothécaire à l'Institut national des langues et civilisations orientales. - Directeur de collection chez Actes-Sud (en 2007). - Ecrivain. - Chercheur. - Né à Damas.
Professeur agrégé en philosophie et doctorant au sein de l’équipe de recherche « Transversalités critiques et savoirs minoritaires » (TRANSMIS), rattachée à l’ « Équipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs » (ERRAPHIS) de l’Université Toulouse 2 Jean-Jaurès (2021)
Né au Sud Liban, vivant à Beyrouth. Coordinateur du Comité d’Animation de la Charte des responsabilités humaines pour le Liban, ayant travaillé au Centre de Recherche Politique à Beyrouth, puis comme journaliste et chercheur en politique. Il est membre fondateur du Mouvement de Gauche Démocratique au Liban. Parallèlement, il est impliqué dans l'Alliance pour un monde responsable et solidaire et le programme "Avenir de la planète" (en 2008).
Professeur à l'Université américaine de Paris (en 2018)
Écrivain et journaliste syrien. Traducteur