Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Toulouse, Théâtre du Capitole
Langue :
Français
Crédits
Nathalie MICHAUD (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Cyrielle Dodet (Intervention)
Détenteur des droits
Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès et aux auteurs.
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/4wk9-8y74
Citer cette ressource :
Cyrielle Dodet. UT2J. (2021, 11 février). "Pelléas et Mélisande" : les paradoxes de la scène théâtrale / Cyrielle Dodet , in Les deux Pelléas : œuvres de rupture ou de liberté. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/4wk9-8y74. (Consultée le 19 septembre 2024)

"Pelléas et Mélisande" : les paradoxes de la scène théâtrale / Cyrielle Dodet

Réalisation : 11 février 2021 - Mise en ligne : 5 février 2021
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Descriptif

Pelléas et Mélisande : les paradoxes de la scène théâtrale / Cyrielle Dodet, in "Les deux Pelléas : œuvres de rupture ou de liberté ?", journée d'étude organisée par l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL) de l'Université Toulouse-Jean Jaurès dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre du Capitole, sous la responsabilité scientifique et la coordination de Michel Lehmann et Christine Calvet. Université Toulouse-Jean Jaurès, Théâtre du Capitole, 11 février 2021. Communication enregistrée en distanciel. Illustration : Mary Garden dans "Pelléas et Mélisande" (1908), photographie de Rudolf Eickemeyer [Library of Congress].

La pièce de Maeterlinck, Pelléas et Mélisande, donnée le 17 mai 1893 au Théâtre des Bouffes-Parisiens, et l’opéra de Debussy, drame lyrique présenté pour la première fois devant le public de l’Opéra-Comique le 30 avril 1902, ont été des événements artistiques et mondains majeurs et ont de ce fait marqué l’Histoire de la scène française. Les distanciations, les ruptures, les continuités et les compromis de ces œuvres symbolistes correspondent à un besoin d’émancipation et d’affirmation artistiques s’éloignant de l’héritage romantique. Debussy, répondant à un journaliste, justifiait l’absence de duo d’amour dans son opéra en raison du manque de naturel du chant polyphonique tenu de prendre en charge des confessions amoureuses intimes et personnelles. Le public de l’Opéra-Comique ne pouvait qu’être désarçonné par un tel choix. Quels sont les rapports de ces deux Pelléas et Mélisande avec la tradition de la scène : liberté, rupture ? La postérité n’étant pas toujours en phase avec la valeur intrinsèque d’une œuvre d’art, les chercheurs réunis par l’Institut IRPALL dans le cadre de cette journée d’études mettent en lumière l’ambition esthétique de ces deux Pelléas, pour mieux mesurer la singularité de l’intention de chaque auteur et sortir des lieux communs d’œuvres prétendument révolutionnaires.

Intervention
Thème
Documentation

"Pelléas et Mélisande" [clip] de Claude Debussy dirigé par Jean Claude Malgoire, mis en scène par Christian Schiaretti, avec Sabine Devieilhe, Guillaume Andrieux, Alain Buet, Atelier lyrique de Tourcoing, 2015, 5 min. (sur YouTube)

"Pelléas et Mélisande" [extrait vidéo] de Maurice Maeterlinck, mise en scène de Julie Duclos, Avignon, 2019, 3 min. (sur le site du Festival d'Avignon)

"Pelléas et Mélisande" [extrait] de Claude Debussy, mise en scène de Robert Wilson, Opéra Bastille, 2012, 2'35. (Medici.TV sur Facebook)

"Pelléas et Mélisande" de Claude Debussy, sous la dir. de Louis Langree et mis en scène par Éric Ruf, avec Patricia Petibon et Jean-Sébastien Bou, Paris, Théâtre des Champs Élysées, 2017, 2h55. (sur YouTube)

"Pelléas et Mélisande" [extraits] de Maurice Maeterlinck, mise en scène par Christian Lapointe, Montréal, Théâtre du Nouveau Monde, 2016, 2'13. (sur YouTube)

"Pelléas et Mélisande : Mes longs cheveux descendent..." [extrait] de Claude Debussy, mise en scène de Robert Wilson, Opéra Bastille, 2012, 2'04. (sur YouTube)

Pierre Boulez dirige Pelléas et Mélisande au Covent Garden de Londres [entretien et photos], 1969, 2'48. (sur le site de l'INA)

"Pelléas et Mélisande : Act III, scène 1: Mes longs cheveux descendent... " de Claude Debussy, dirigé par Pierre Boulez et mis en scène par Peter Stein, avec Alison Hagley et Neill Archer, Cardiff, 1992, 10 min. (sur YouTube)

"Pelléas et Mélisande" [bande annonce] de Claude Debussy, dirigé par Esa-Pekka Salonen, mise en scène de Katie Mitchell, avec Barbara Hannigan et Stéohane Degout, Aix-en-Provence, 2016, 4'35. (sur le site du Festival d'Aix-en-Provence)

Artaud Antonin, « Préface » à : Maurice Maeterlinck, Douze chansons, Paris, Librairie Stock, coll. « Les Contemporains », 1923.

Boulez Pierre, « Miroirs pour Pelléas et Mélisande », Points de repères, Paris, C. Bourgeois, Seuil, 1985.

Debussy Claude, Pourquoi j’ai écrit Pelléas, Liège, Dynamo, 1962.

Einman Maria , « De l’événement social à l’événement intime : la réception critique de la première création de Pelléas et Mélisande aux Bouffes-Parisiens », in Textyles : « Ouvrir l’album », n°57, 2019, p. 157-172. [En ligne : https://journals.openedition.org/textyles/3685].

Khoury Camille, « Le travesti dans le théâtre du XIXe siècle : une distribution à contre-genre ? » in Âgon : « La Distribution », n°7, 2015. [En ligne : https://journals.openedition.org/agon/3448].

Lugné-Poe, La Parade. T1. Le Sot du tremplin. Souvenirs et impressions de théâtre, Paris, Gallimard, coll. « Blanche », 1931.

Maeterlinck Maurice, Le Réveil de l’âme : poésie et essais, choix de textes établi et commenté par Paul Gorceix, Bruxelles, Complexe, 1999.

Maeterlinck Maurice, Pelléas et Mélisande, Paris, Gallimard, coll. « Folio Théâtre », 2020.

Mirbeau Octave, « Maurice Maeterlinck », Le Figaro, 24 août 1890. [En ligne : https://fr.scribd.com/document/7617742/Octave-Mirbeau-Maurice-Maeterlinck].

Otten Michel et Van de Kerckhove Fabrice, « Introduction », Textyles : « Maeterlinck dans le monde », n°41, 2012, p. 7-13. [En ligne : https://journals.openedition.org/textyles/1494].

Robichez Jacques, Le Symbolisme au théâtre. Lugné-Poe et les débuts de l’Œuvre, Paris, L’Arche éditeur, 1957.[rééd. 2011].

Rykner Arnaud,   « 1893, Lugné-Poe met en scène Pelléas et Mélisande », in Histoire de la littérature belge, 1830-2000, J.-P. Bertrand (dir.), Paris, Fayard, 2003.

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