Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Mission 2000 en France (Réalisation), Mission 2000 en France (Production), Bernard Chevassus-au-Louis (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/1efg-g026
Citer cette ressource :
Bernard Chevassus-au-Louis. UTLS. (2000, 22 janvier). L'appropriation du vivant : de la biologie au débat social , in Première étape de réflexion et de critique: le savoir, la technique et l'éthique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/1efg-g026. (Consultée le 16 septembre 2024)

L'appropriation du vivant : de la biologie au débat social

Réalisation : 22 janvier 2000 - Mise en ligne : 22 janvier 2000
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Conférence du 22 janvier 2000 par Bernard Chevassus.

Si la possession d'êtres vivants individualisés est une pratique ancienne, la volonté de revendiquer une propriété plus globale, s'étendant à un ensemble indéfini d'individus et à leur progéniture, n'est apparu qu'au vingtième siècle et s'est particulièrement affirmée avec l'essor des biotechnologies. L'émergence de cette revendication résulte en effet d'une conjonction entre des possibilités techniques nouvelles et des enjeux économiques devenus planétaires.

Nous examinerons dans un premier temps la genèse scientifique et technique de cette "maîtrise de la génération", en montrant que les procédés sur lesquels la société s'interroge aujourd'hui - transgenèse, clonage, gène "Terminator" - sont l'aboutissement d'une longue quête pour comprendre et maîtriser les processus de la transmission de la vie. Nos exemples seront principalement issus des espèces animales et végétales utilisées pour l'agriculture, les questions plus particulièrement liées à l'être humain étant abordées par d'autres conférences.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème