Conférence

Finitude et ouverture : vers une éthique de l'espace. Sur les fondements de la société

Réalisation : 25 novembre 2000 Mise en ligne : 25 novembre 2000
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

"La différence topologique originelle entre l'intérieur et l'extérieur s'impose dans un premier temps sans jalons matériels massifs ; sur elle repose l'univers magique des identités qui, dans la plénitude démesurée de ses réalisations isolées, répète constamment la loi de la production d'espace dominée par l'endosphère. "

Dans cette constatation, le philosophe Peter Sloterdijk trouve matière à une réflexion sur la manière dont un groupe humain parvient à créer, sans même avoir recours aux murs, la " serre relationnelle " qui mènera les individus du groupe à leur optimum relatif. Il s'interroge sur la notion " d'intérieur ", et sur le rôle de l'étrangeté dans la création des cultures au sein de " sphères " d'où l'on a exclu le mal.

Une réflexion hors du commun, comme toujours avec cet auteur, sur la genèse de la sphère sociale et sur le rôle du " bien " et du " mal ". Pour tenter de répondre à ces questions, l'exposé prendra appui sur le repérage des ruptures qui ont caractérisé, entre l'Antiquité et le XXe siècle, la longue histoire du livre, de l'édition et de la lecture.

Chapitres
Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
Mission 2000 en France (Réalisation), Mission 2000 en France (Production), Peter Sloterdjik (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Peter Sloterdjik. UTLS. (2000, 25 novembre). Finitude et ouverture : vers une éthique de l'espace. Sur les fondements de la société. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/35063. (Consultée le 8 février 2023)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème