Canal-U

Mon compte

Muséum national d'Histoire naturelle

Au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l’Homme, le Muséum national d'Histoire naturelle se consacre quotidiennement – et ce depuis près de 400 ans – à la nature et à ses relations avec l’espèce humaine.

Pour vous abonner au flux RSS de Muséum national d'Histoire naturelle, cliquez sur l’icône de votre lecteur favori :

Liste des programmes

A partir du 15e siècle, la colonisation de nouveaux territoires impose la production massive de bateaux. Le bois de pin s’avère être une ressource indispensable.Les colons tentent alors d’en planter sur place ; sans succès. Il faudra attendre le 19e siècle pour trouver une solution.
Pour se nourrir, les plantes échangent avec leur environnement et les organismes qui les entourent. Elles ont essentiellement recours à une association avec des filaments de champignons : ce sont les mycorhizes. Plantes et champignons se fournissent les nutriments dont ils ont besoin : c’est la symbiose. Cependant, de nombreuses espèces ...
Marc-André Sélosse, professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, introduit la symbiose particulière des nodosités en présentant leur anatomie ainsi que leur fonctionnnement. Il explique le rôle des nodosités dans l'enrichissement des sols, mais aussi dans la richesse protéique des légumineuses qui ont une importance dans l'alimentation humaine.
LA SYMBIOSE LICHENIQUEMarc-André Selosse, professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, présente la vie symbiotique des Lichens, leur diversité, leurs propriétés ainsi que leurs différents modes de reproduction. 
In this video, Ben Warren discusses a case study looking at the origins of Western Indian Ocean insect diversity. Throughout his presentation, he focuses on the following questions : - How important are dispersal and vivariance in generating diversity ?- What has been the likely importance of the following environmental changes ...
Cette vidéo à visée introductive traite des différentes méthodes de datation d'un spécimen (méthodes d'identification morphologique, génétique ou encore méthode de cumul thermique). Cette vidéo a été réalisée dans le cadre la formation INSECT proposée par le Muséum national d'Histoire naturelle.
L’entomologie forensique n’est pas seulement utile à la datation de la mort. Dans cette vidéo à visée introductive, Thierry Pasquerault nous explique que les applications de l'entomologie légale peuvent être multiples: obtention d'informations sur le mode opératoire employé au moment du décès ou encore mise en evidence de mauvais traitements ...
Cette vidéo à visée introductive traite de l'entomologie dans le contexte judiciaire et aborde certaines notions comme l'assurance qualité qui occupe une place primordiale dans les laboratoire criminalistiques. Cette vidéo a été réalisée dans le cadre la formation INSECT proposée par le Muséum national d'Histoire naturelle.
Découvrez l'interview de Thierry Pasquerault, expert en entomologie à l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale, qui nous explique son métier. Cette vidéo a été réalisée dans le cadre la formation INSECT proposée par le Muséum national d'Histoire naturelle.
Cette vidéo à visée introductive traite des mécanismes de colonisation et aborde certaines notions telles que les mécanismes de décomposition d'une nécromasse, les mécanismes de détection et de colonisation ou encore la succession des espèces liées au partage de ressources.Cette vidéo a été réalisée dans le cadre la formation INSECT ...
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte