Canal-U

Mon compte

Muséum national d'Histoire naturelle

Au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l’Homme, le Muséum national d'Histoire naturelle se consacre quotidiennement – et ce depuis près de 400 ans – à la nature et à ses relations avec l’espèce humaine.

Pour vous abonner au flux RSS de Muséum national d'Histoire naturelle, cliquez sur l’icône de votre lecteur favori :

Liste des programmes

Pour engager une démarche développement durable au sein d’une organisation, l’implication des parties prenantes dès le démarrage du projet est un gage majeur de réussite.
Comment concevoir des expositions plus responsables?
Avec un patrimoine immobilier de plus de 18 millions de m², soit près de 40% du parc immobilier de l’Etat, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont un rôle crucial à jouer pour atteindre les objectifs nationaux de réduction de la consommation d’énergie et relever le défi de la transition énergétique.  
L’enseignement supérieur en France compte plus de 400 établissements et plus de 2,5 millions d’étudiants. L’éducation et la formation sont indispensables pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques actuels. Il est nécessaire de donner les moyens aux étudiants, qui seront les actifs de demain, de comprendre et de répondre aux enjeux du développement durable. ...
Présentation du concept de biodiversité par Philippe Grandcolas, dans le cadre de la formation INSECT.
Pour se protéger contre les agressions extérieures, certaines plantes ont recours à une association avec des champignons : c'est la symbiose. Afin d'identifier les relations entre les deux organismes, des chercheurs effectuent une expérience pour observer la nature de la défense organisée par les champignons contre les pucerons.
La biodiversité a évolué au cours des temps géologiques immenses, parfois avec des crises importantes. On dit d'ailleurs que nous vivons la 6ème grande crise du monde vivant. On dit aussi que le réchauffement climatique est dangereux pour la planète. On dit aussi que les volcans sont dangereux pour la ...
Vidéo montrant les différents modes de déplacement en milieu marin, dans le cadre de l'expédition Koumac (Nouvelle-Calédonie 2018).
Protocole de préparation microscopique de matériel biologique concernant des nématodes parasites, présentée par Marie-Claude Durette-Desset, chercheur émérite au CNRS et spécialiste de ce groupe. Documents complémentaires disponibles:Méthode d'étude du synlophe d'un nématode trichostrongleMethod for studying the synlophe of a trichostrongylid nematod
Cette vidéo montre le système respiratoire d'un insecte, visualisé en 3D après analyse par micro tomographie aux rayons X. 
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte