Canal-U

Mon compte

Muséum national d'Histoire naturelle

Au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l’Homme, le Muséum national d'Histoire naturelle se consacre quotidiennement – et ce depuis près de 400 ans – à la nature et à ses relations avec l’espèce humaine.

Pour vous abonner au flux RSS de Muséum national d'Histoire naturelle, cliquez sur l’icône de votre lecteur favori :

Liste des programmes

Présentation du concept de biodiversité par Philippe Grandcolas, dans le cadre de la formation INSECT.
Pour se protéger contre les agressions extérieures, certaines plantes ont recours à une association avec des champignons : c'est la symbiose. Afin d'identifier les relations entre les deux organismes, des chercheurs effectuent une expérience pour observer la nature de la défense organisée par les champignons contre les pucerons.
La biodiversité a évolué au cours des temps géologiques immenses, parfois avec des crises importantes. On dit d'ailleurs que nous vivons la 6ème grande crise du monde vivant. On dit aussi que le réchauffement climatique est dangereux pour la planète. On dit aussi que les volcans sont dangereux pour la ...
Vidéo montrant les différents modes de déplacement en milieu marin, dans le cadre de l'expédition Koumac (Nouvelle-Calédonie 2018).
Protocole de préparation microscopique de matériel biologique concernant des nématodes parasites, présentée par Marie-Claude Durette-Desset, chercheur émérite au CNRS et spécialiste de ce groupe. Documents complémentaires disponibles:Méthode d'étude du synlophe d'un nématode trichostrongleMethod for studying the synlophe of a trichostrongylid nematod
Cette vidéo montre le système respiratoire d'un insecte, visualisé en 3D après analyse par micro tomographie aux rayons X. 
Pour subvenir à leurs besoins, plantes et champignons ont recours à la symbiose. Afin d'identifier les échanges qui ont lieu entre les deux organismes, des chercheurs effectuent deux expériences pour observer le transfert d'éléments nutritifs à l'aide de glucose marqué au carbone 13, très peu présent dans le milieu terrestre.
Pour subvenir à leurs besoins, plantes et champignons ont recours à la symbiose.Afin d'identifier les échanges d'éléments nutritifs qui ont lieu entre les deux organismes, des chercheurs procèdent à une expérience pour observer le transfert des isotopes 14 et 15 de l'azote naturellement présents dans les nitrates et l'ammonium dont ...
Pour subvenir à leurs besoins, plantes et champignons ont recours à la symbiose. Afin d'identifier les échanges qui ont lieu entre les deux organismes, des chercheurs procèdent à une expérience pour observer le transfert de phosphore radioactif entre plante et champignon.Cette expérience permet de suggérer le mécanisme d'inhibition que le champignon ...
A partir du 15e siècle, la colonisation de nouveaux territoires impose la production massive de bateaux. Le bois de pin s’avère être une ressource indispensable.Les colons tentent alors d’en planter sur place ; sans succès. Il faudra attendre le 19e siècle pour trouver une solution.
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte