Documentaire
Notice
Lieu de réalisation
Le Grand-Pressigny
Langue :
Français
Crédits
David Decressac (Organisation de l'évènement), Lisa Hofbauer (Organisation de l'évènement), Guilmine Eygun (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Guilmine Eygun. CESR. (2025, 7 mai). Du geste à la connaissance : expérimentation et compréhension des modes de vie au Néolithique. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/163695. (Consultée le 21 mai 2025)

Du geste à la connaissance : expérimentation et compréhension des modes de vie au Néolithique

Réalisation : 7 mai 2025 - Mise en ligne : 20 mai 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les étudiants de Master 2 en Archéologie du Centre d'études supérieures de la Renaissance ont effectué en novembre 2024 un stage sous la direction de Frédéric Demouche et Marie-Pierre Roure-Horard, dans le cadre d’un Musée de France, celui du Grand Pressigny. L’objectif était d’être initiés aux problématiques et à la pratique de l’archéologie expérimentale pour le Néolithique, une période qu’ils abordent peu lors de leur formation à Tours.  Le stage s’est déroulé en immersion au Grand Pressigny, pour que les étudiants travaillent en interaction directe avec les collègues qui œuvrent scientifiquement sur cette période, qu’ils comprennent les collections patrimoniales du Musée sous l’aspect inventaire, recherche et pédagogie pour le grand public, et enfin qu’ils accèdent à la bibliothèque pour effectuer leurs recherches. La thématique portait sur « Production agricole et alimentation au Néolithique » avec l’encadrement des étudiants par des médiateurs culturels spécialistes de différentes problématiques dans une dynamique pédagogie/collections patrimoniales/recherches expérimentales. Ils ont donc commencé par fabriquer leurs outils (taille du silex, du bois, du bois de cerf, création du feu et des adhésifs), les ont utilisés pour moissonner et planter, ont cherché de l’argile dans leur environnement avant de fabriquer des céramiques utilisées pour la confection d’un repas avec des aliments chronologiquement compatibles et transformés selon les techniques restituées. Ils ont ainsi pu expérimenter la méthode scientifique expérimentale et en questionner le sens et les limites du point de vue de l’archéologue.

Intervention

Sur le même thème