Tous les intervenants et intervenantes de Canal-U

Montgolfière

Tous les intervenants et intervenantes de Canal-U

Chercheurs, chercheuses, enseignants-chercheurs, enseignantes-chercheuses, spécialistes, artistes… découvrez leur profil et leurs interventions
France

Marie Assaf est doctorante en études politiques au Centre d’Études Nord Américaines (CÉNA), à ’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Sa thèse porte les politiques d’emploi des personnes handicapées aux États-Unis. Autrice d'une thèse soutenue à l'EHESS en 2023 sur "Food, flowers, and filth". Recomposer le marché de l’emploi réservé aux personnes handicapées ? : le cas des nonprofits de la côte est étatsunienne (en 2024).

France

Politiste. Docteur en science politique (Paris 1, 2005). Agrégé des facultés de droit en science politique (2015)

Enseignement : maître de conférences en science politique à l'Université Paris 13 (en 2010), puis à l'Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Professeur à l'Université Picardie Jules Verne (UPJV) (2015-2018), puis à l'Université Paris Dauphine-PSL (2018-2025). Professeur des universités à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École de science politique de la Sorbonne (à partir de septembre 2025)

Recherche : Membre du Centre de recherche sur les actions locales (CERAL) (en 2010), puis du Centre Universitaire de recherches sur l'action publique et le politique - Épistémologie et sciences sociales (CURAPP-ESS), de 2015 à 2018. - Membre de l'Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences SOciales (IRISSO, UMR 7170) (en 2024). Membre du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP, UMR 8209) (à partir de septembre 2025)

France

Sociologue. Titulaire d'un doctorat en sciences sociales du contemporain à Paris 1 (IEDES) en 2008. Elle réalise des recherches en Argentine au sein du Conseil National de Recherches Scientifiques et Techniques (CONICET / FLACSO).

France

Auteure d'une thèse en Littératures française, francophones et comparée à Bordeaux 3 (en 2013) - Membre de l'équipe de recherche TELEM de l'université Bordeaux Montaigne (en 2017). - Chercheuse associée à l’UR Plurielles (Université Bordeaux Montaigne) et coordinatrice de la Chaire de médecine narrative (CHU de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne) (en 2023)

France

Sociologue. Directeur de recherche au CNRS. Ingénieur-chercheur à l'Université de Caen, directeur des "Cahiers de la recherche sur le travail social" (en 1988).

Directeur de recherche de Politique, pouvoir, organisation à Centre National de la Recherche Scientifique, membre du laboratoire Arènes (en 2018)

Directeur de recherche au CNRS. Appartenance(s) : Chaire « enfance, bien-être et parentalité », Collectif de recherche sur le handicap, l’autonomie, société inclusive (CoRHASI), Département des sciences humaines et sociales (SHS), UMR 6051 ARENES-CRAPE (2018)

Directeur au CNRS, Université Rennes 1 (en 2018)

Directeur de recherche de Politique, pouvoir, organisation au CNRS, membre du laboratoire Arènes (en 2022)

France

Titulaire d'un doctorat en droit privé à Bordeaux I en 1993. Rattaché à : Université de Bordeaux (en 2017)

Directeur de recherche de Sociologie et sciences du droit à Centre National de la Recherche Scientifique, membre du laboratoire Centre de Droit Comparé du Travail et de la Sécurité Sociale (COMPTRASEC) (en 2018)

Directeur de recherche de Sociologie et sciences du droit au CNRS, membre du laboratoire Centre de Droit Comparé du Travail et de la Sécurité Sociale (COMPTRASEC) (en 2022)