Chapitres
- Questions09'39"
Notice
Ecole Nationale Supérieure d'architecture de Nantes, Nantes
Retours d’expérimentations
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Session 2 : Matières d’ambiances et processus de conception
À travers les différentes expérimentations de matières, l’expérience sensorielle est érigée comme moyen d’appréhender l’espace et de le concevoir. La manipulation d’une matière, sa mise en oeuvre, son appropriation et le nouveau regard porté sur la matière permettent de saisir toutes les caractéristiques techniques du matériau, mais aussi d’en révéler ses qualités sensibles et potentialités, composantes essentielles dans la conception des ambiances. Par ailleurs, concevoir et construire l’architecture via des expérimentations d’ambiances et/ou intentions d’ambiances remet en question les méthodes et processus de travail habituels : de nouvelles manières de « faire » émergent, au-delà de l’expérience menée. Nous faisons alors l’hypothèse que l’expérience par le « faire », associée au temps long de la fabrication, est propice à une acculturation commune et à l’acquisition d’un vocabulaire partagé au sein des acteurs du projet.
Dans la même collection
-
Construire autrement avec le réemploi et la réutilisation
GuitardSylvainGallandSimonTlemsamaniAnissOuvrardPaulineNous nous intéressons ici à la notion de "glanage" sur les modes de conception, et sur le rapport qu’entretiennent les architectes à la matière.
-
Matière(s) à expérimenter
Du TertreArmandTlemsamaniAnissDrozdCélineMeunierVirginieOuvrardPaulineCette intervention aborde un rapport particulier à la matière à la fois physique mais également sensible car, comme le souligne [Pallasmaa, 2010] : « Toute expérience de l’architecture qui nous touche
-
Du vent dans l’architecture
MabireAntoineOuvrardPaulineAntoine Mabire, présente le projet proposé pour un concours d'architecture sur du logement dont les attendus étaient centrés sur la climatisation naturelle, les mouvements d'air.
-
Ambiances numériques, les enjeux de la formation en ligne
LescopLaurentHadasSopherMradFatmaAbu DayaAmalLaurent Lescop et Hadas Sopher présentent une expérimentation pédagogique de cours dans le métavers (monde virtuel), pendant la pandémie COVID.
-
Mur haptique : expériences autour du matériau terre
Miranda SantosMartaAlvarez CollNuriaOuvrardPaulineCette présentation questionne les spécificités des ambiances conçues et construites en terre crue, à travers d’une expérience sensorielle qui interroge la perception des usagers d’un espace avant et
-
Retour sur la journée
ChelkoffGrégoireGrégoire Chelkoff propose une synthèse pour clore la journée 4 du cycle des Rencontres AAU "Expérimentations d’ambiances : essais, épreuves, expériences".
-
Différence de potentiel
BoyerPaulineChelkoffGrégoireMarchalThéoPauline Boyer partage sa création chorégraphique et sonore issue de son expérience esthétique d'espaces naturels sensibles.
-
Maquette sonore
Tochon-DanguySamuelMarchalThéoChelkoffGrégoireSamuel Tochon présente les méthodes et outils d'expérimentation d'une agence d'acoustique notamment une Maquette Acoustique Virtuelle Sonore.
-
Expérimenter une anticipation des ambiances sonores
LaffontCharlotteMarchalThéoCharlotte Laffont expose différents moyens pour expérimenter une anticipation des ambiances sonores pour le logement dans le cadre de sa thèse.
-
Tout en plongée
BakEléonoreMarchalThéoEléonore Bak présente ses grands résonateurs qui permettent de plonger dans le paysage et de renouer avec les gestes et de découvrir notre patrimoine émotionnel et sensible.
-
Accueil et Introduction
ThomasRachelMarchalThéoIntroduction à la journée 4 du cycle des Rencontres AAU "Expérimentations d’ambiances : essais, épreuves, expériences".
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Construire autrement avec le réemploi et la réutilisation
GuitardSylvainGallandSimonTlemsamaniAnissOuvrardPaulineNous nous intéressons ici à la notion de "glanage" sur les modes de conception, et sur le rapport qu’entretiennent les architectes à la matière.
-
Matière(s) à expérimenter
Du TertreArmandTlemsamaniAnissDrozdCélineMeunierVirginieOuvrardPaulineCette intervention aborde un rapport particulier à la matière à la fois physique mais également sensible car, comme le souligne [Pallasmaa, 2010] : « Toute expérience de l’architecture qui nous touche
-
Du vent dans l’architecture
MabireAntoineOuvrardPaulineAntoine Mabire, présente le projet proposé pour un concours d'architecture sur du logement dont les attendus étaient centrés sur la climatisation naturelle, les mouvements d'air.
-
Mur haptique : expériences autour du matériau terre
Miranda SantosMartaAlvarez CollNuriaOuvrardPaulineCette présentation questionne les spécificités des ambiances conçues et construites en terre crue, à travers d’une expérience sensorielle qui interroge la perception des usagers d’un espace avant et
-
Synthese et discussion finale de la rencontre L’horizon critique des approches sensibles de l’espace
OuvrardPaulineSynthèse de la journée et débat collectif
Sur le même thème
-
Formes d’expression des mondes en transformation
DevismeLaurentGrégoireAxelleToledoCamille deDeuxième duo du Colloque international Expériences sensibles, fabrique et critique des territoires en mutation
-
Regards croisés
GroutCatherineDoutriauxEmmanuelMilliotVirginiePropositions de synthèse du Colloque international Expériences sensibles, fabrique et critique des territoires en mutation
-
Écologie et approches sensibles
FerrenPascalLarcherJonathanPoupinPerrineTroisième duo du Colloque international Expériences sensibles, fabrique et critique des territoires en mutation
-
De la sensibilité atmosphérique
ThibaudJean-PaulConférence inaugurale du Colloque international Expériences sensibles, fabrique et critique des territoires en mutation
-
En deçà et par-delà la maîtrise du projet
TixierNicolasLortieAndréYoonTae-hoonPremier duo du Colloque international Expériences sensibles, fabrique et critique des territoires en mutation.
-
Table ronde 2 : Exprimer par les langages : Modélisations et récits
AudasNathalieBen SaciAbdelkaderMarchalThéoRachetClémentinServièresMyriamVioleauJean-LouisCette table-ronde explore l’expression des mondes perçus à partir des langages, qu’ils soient naturels ou informatiques, qu’ils relèvent du récit ou du modèle.
-
Table ronde 1 : Immersions et mises en situations
AtiéMichèleAyoubiRimaKanellopoulouDimitraRavelNadineSutterYannickTourreVincentCette table ronde propose d’explorer les différents types d’immersions qui favorisent la rencontre d’un public et d’un milieu sensible.
-
Ouvertures
ThomasRachelVermeerschStéphanieSellaliAminaOuvertures du colloque par son organisatrice et par les représentantes du CNRS et le Ministère de la Culture
-
Urbanités sonores et tonalités sensibles à l’heure anthropocène
ChelkoffGrégoireComment et pourquoi écouter les espaces et les villes ? En quoi cela peut-il infléchir les manières de les construire et de les penser ? Comment et à quel moment agir ?
-
Construire autrement avec le réemploi et la réutilisation
GuitardSylvainGallandSimonTlemsamaniAnissOuvrardPaulineNous nous intéressons ici à la notion de "glanage" sur les modes de conception, et sur le rapport qu’entretiennent les architectes à la matière.
-
Matière(s) à expérimenter
Du TertreArmandTlemsamaniAnissDrozdCélineMeunierVirginieOuvrardPaulineCette intervention aborde un rapport particulier à la matière à la fois physique mais également sensible car, comme le souligne [Pallasmaa, 2010] : « Toute expérience de l’architecture qui nous touche
-
Du vent dans l’architecture
MabireAntoineOuvrardPaulineAntoine Mabire, présente le projet proposé pour un concours d'architecture sur du logement dont les attendus étaient centrés sur la climatisation naturelle, les mouvements d'air.