Présence de la préhistoire : autour du fac-similé de la Grotte Cosquer
La préhistoire s’inscrit-elle à contretemps de notre présent ? En est-elle un ailleurs absolu ou en fait-elle partie de manière indissociable ?
Mon compte
Pas encore inscrit ?
La préhistoire s’inscrit-elle à contretemps de notre présent ? En est-elle un ailleurs absolu ou en fait-elle partie de manière indissociable ?
APPROCHES SENSIBLES AUTOUR DU VIVANT
Communication au colloque "Rendre hommage à l'Atelier 45" Octobre 2016 Tropiques ATRIUM - Scène nationale Fort-de-France, Martinique
La revue POLYGRAPHE(S), approches métissées des actes graphiques est souhaitée comme un nouvel espace d'échanges intellectuels autour d'un vaste sujet d'étude commun, un lieu de rencontres et de
Introduction (Colloque Sport, arts et patrimoine)
La scénographie des virages, l’art éphémère des ultras
La place de l'art dans les collections du Musée national du sport
Ouverture du colloque : Sport, arts et patrimoine
Michael Houseman est ethnologue, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, est l’auteur notamment de Naven ou le donner à voir : vers une théorie de l'action rituelle (2009, avec C.
Objets singuliers ou l’inattendu en arts et sciences
Après avoir été longtemps méconnue, Claude Cahun a suscité un intérêt toujours plus considérable, bénéficié d'une réception académique, institutionnelle et médiatique impressionnante, tant en France
Cette conférence fut l'occasion d'interroger la notion de propagande à l'aune de la production théâtrale contemporaine, en commençant par revenir sur les nouvelles autorités légitimantes du théâtre
Cette conférence a pour point de départ l’amnésie collective qui a longtemps caractérisé l’histoire de l’esclavage et retrace les étapes de la mise en visibilité des acteurs de l’histoire de l
La compagnie du Théâtre du Centaure, basée à Marseille, après avoir donné en 1998 une version « centauresque » de la pièce de Jean Genet Les Bonnes, aborda en 2001 le répertoire de Shakespeare en
Aux trois statues équestres monumentales de bronze que l’on trouve en Italie au XVe siècle, on peut ajouter le projet ambitieux de Léonard de Vinci qui a donné lieu à un cahier manuscrit consacré aux
De l'action héroïque à l'expression de la vie quotidienne, les témoignages concernant la Seconde Guerre mondiale dans les archives d'artistes et de critiques d'art conservées à l'Institut Mémoires de
Dans sa conférence du 30 mars 2022, Charles Bobant retrace les différentes étapes de la phénoménologie dufrennienne du sentiment jusqu’à L’inventaire des a priori. Dans Phénoménologie de l’expérience
Laurent Buffet part du constat fait par les sociologues de l’art d’une esthétisation du monde capitaliste, pour défendre l’idée que les artistes contemporains et actuels les plus intéressants sont
Patricia LImido explique dans sa conférence le désaccord philosophique entre Husserl et son disciple polonais. Dans "L’œuvre d’art littéraire", Roman Ingarden fait des entités fictionnelles des objets
Ancien élève de l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm, Samuel Lhuillery est doctorant et ATER en études théâtrales à l'université de Rennes 2. Sa thèse, sous la direction de Marco Consolini
Cette conférence s’inscrit dans le cadre du programme de recherche émergent RIN (2019-2022), « Des critiques : frontières et dialogues des discours critiques et des champs disciplinaires (cinéma,
La double conférence intitulée « Artistes en regard » est consacrée à deux artistes peu connus du début XXe siècle : un sculpteur toscan à Paris, Libero Andreotti (1875-1933), et un décorateur de
Entretiens et conférences radio- ou téléphoniques
Théâtre, danse et performance des Amériques en diaspora