Entretien
Chapitres
Notice
Langues :
Français, Japonais
Crédits
Justine GRANGER (Réalisation), Yamina BADANI (Réalisation), Aïda TELHINE (Réalisation), Roland Haller (Intervention)
Conditions d'utilisation
Creatives Commons: "Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/" © GRANGER Justine, Etudiante CFI-L3, INALCO, Paris, France, 2015 © TELHINE Aïda, Etudiante LLCE-L3, INALCO, Paris, France, 2015 © BADANI Yamina, Etudiante CFI-L3, INALCO, Paris, France, 2015 © HALLER Roland, Etudiant LLCE-L3, INALCO, Paris, France, 2015
DOI : 10.60527/69g5-zh06
Citer cette ressource :
Roland Haller. ALCM. (2015, 26 mars). Le pèlerinage de Shikoku: entretien et témoignage d'un pèlerin japonisant , in Asie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/69g5-zh06. (Consultée le 19 mars 2024)

Le pèlerinage de Shikoku: entretien et témoignage d'un pèlerin japonisant

Réalisation : 26 mars 2015 - Mise en ligne : 6 avril 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le pèlerinage de Shikoku (Shikoku o-henro en japonais) est un parcours de 1400 km comprenant 88 temples. Il est situé sur l'île de Shikoku au sud-est de l’archipel japonais.

Ce pèlerinage bouddhiste est dédié  au moine Kukaï du nom posthume Kobo Daishi  (774-835) qui a influencé la culture japonaise et créé l’école bouddhiste shingon. Tout pèlerin (henrô en japonais) de Shikoku est alors accompagné par l’esprit de ce moine. Pour le leur rappeler, les pèlerins sont habillés de blanc et portent sur eux plusieurs accessoires ayant des valeurs différentes.

Très apprécié depuis l’ère Edo par les Japonais, il est de plus en plus popularisé, et ce particulièrement en Occident. Ce parcours, ayant avant tout une motivation religieuse bouddhiste, est entrepris par plus de300 000 pèlerins chaque année, pouvant être motivés par différentes raisons, telles que le recueillement personnel, la quête spirituelle, des maladies à guérir, un hommage pour des victimes de catastrophes naturelles ou tout simplement par curiosité touristique.

Les moyens de transport actuels facilitent l’accession à ce parcours qui de ce fait provoque une urbanisation croissante pouvant détruire l’identité de ce patrimoine national.

Aujourd’hui,le pèlerinage de Shikoku est patrimoine culturel du Japon, mais ne figure pas encore comme patrimoine mondial de l'UNESCO.  

Rolland Haller, étudiant en troisième année de licence de langue et civilisation japonaise à l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) à Paris, intéressé par la civilisation asiatique et plus particulièrement à celle du Japon, a été interviewé afin de relater le quotidien d’un pèlerin et son ressenti personnel en tant qu’Européen durant l’été 2013.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème