Canal-U

Mon compte
Canal Archéo Montpellier

Eaux indésirables à Villevieille (Gard) : l’exemple péri-urbain du Chemin de la Truque


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/asm/embed.1/eaux_indesirables_a_villevieille_gard_l_exemple_peri_urbain_du_chemin_de_la_truque.57833?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Canal Archéo Montpellier
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Eaux indésirables à Villevieille (Gard) : l’exemple péri-urbain du Chemin de la Truque

L’opération préventive du Chemin de la Truque à Villevieille (Gard) par Mosaïques Archéologie met en lumière un pan de l’histoire antique de cette cité située sur un éperon rocheux dominant le Vidourle. Les vestiges exhumés trahissent une évolution péri-urbaine entre le IIe s. av. J.-C. et le IIe s. ap. J.-C., répartis en trois phases d’occupation distinctes.

La phase 1, datée du milieu du IIe s. av. J.-C., correspond à une subdivision de l’espace en trois portions : une voie à l’ouest, un verger au nord-est et une carrière de pierres au sud-est.


La phase 2, dès le milieu du Ier s. av. J.-C., correspond à un quartier probablement résidentiel, encadré par deux rues nord/sud, espacées de 31 m environ. Cet ensemble bâti, comprenant des élévations en terre crue et des constructions en pierres, se compose de deux maisons séparées par un ambitus large d’environ 1 m. Chacune de ces maisons incorporerait une variation altimétrique entre la partie ouest de l’ensemble et sa partie est.


La destruction de ces bâtiments, probablement due à un incendie, interviendrait avant l’époque augustéenne. Un hiatus d’au moins une dizaine d’années est observé sur l’îlot, ce qui suggère un état de ruines des premiers édifices avant leur démolition. Ce n’est qu’à partir du règne de Tibère (Phase 3) que l’îlot est réinvesti : une seule domus couvre alors les plus de 1300 m² disponibles entre les deux rues nord/sud. Cependant, son plan demeure incomplet en raison de la destruction de son extension nord survenue lors d’une mise en terrasse du quartier à l’époque moderne.


C’est au travers de la description de ces vestiges en contexte péri-urbain, que nous analyserons les stratégies de gestion des eaux indésirables sur ce terrain accusant une forte pente



Communicants :

Olivier MIGNOT – Arkémine

 

Colloque organisé par :

Jean-Baptiste Lebret

Sandrine Agusta-Boularot

 

Réalisation :

Lambert Capron

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

 Urban sanitation in Roman Mirobriga (Santiago do Cacèm, Portugal)
 Evacuation des eaux usées et pluviales dans les quartiers d’habitation et d’artisanat du Castellas (Murviel-lès-Montpellier, Hérault)
 La gestion des eaux à Forum Iulii : la cas du site de l’école des Poiriers
 La gestion des eaux sales, troubles et indésirables à Aix-en-Provence, durant l’Antiquité
 L’ensemble monumental de Saint-Romain-en-Gal : l’exemple d’un bassin de rétention romain ?
 Le parcours des eaux propres et usées au fil de l’évolution de l’îlot urbain de la maison des Dieux Océan (îlot A, Saint-Romain-en-Gal, Rhône)
 évolution, répartition et gestion des réseaux d’évacuation des eaux usées dans le quartier urbain antique de Saint-Romain-en-Gal (Ier s. av. J.-C. – IIe s. ap. J.-C.)
 Introduction générale
 La gestion des eaux usées à Avenches / Aventicum ? Quelques éléments de réponse (visioconférence)
 Que faire des eaux d’inondation ? Le cas des villes de Gaule.
 30 ans après Pontus Reimers : de la nécessité d’harmoniser les études sur les réseaux d’évacuation antiques en milieu urbain.
 Une gestion totalement maitrisée des eaux d’alimentation et des eaux usées ? Le cas de la Villa Prato (Sperlonga, province de Latina) au IIe s. av. J.-C.
 La canalisation souterraine de Soriech (Lattes, 34) : gestion d’une zone humide au haut Empire.
 Cassinomagus (Chassenon, Charente) : gestion des eaux indésirables dans le secteur sud-est de l’agglomération
 Indésirables mais utiles : la gestion des eaux dans la périphérie urbaine d’Augustonemetum/Clermont-Ferrand (fin du Ier s. - IVe s. ap. J.-C.)
 Colloque international : Eaux sales, eaux troubles, eaux de ruissellement : la gestion des eaux indésirables dans le monde romain - Mot de bienvenue
 Eaux sales, eaux troubles, eaux de ruissellement : La gestion des eaux indésirables dans le monde romain
 La chèvre sauvage de la Grèce à l'etruria orientaliste : une intégration culturelle d'un animal inconnu
 "Simia quema similis turpissuma bestia nobis" : l'alterià animale e l'identità umana nella cultura latina (III sec. a.C.- I sec. d.C.)
 L'exotisme du bestiaire dionysiaque dans les images romaines : la dynamique d'un imaginaire
 Le bestiaire des peuples ennemis : représentations poétiques et élaborations mythologiques des déplacements d'animaux lors des guerres
 Accueil des participants au colloque Circulations animales et zoogéographie en Méditerranée occidentale
 Historia Animalium : on Faunal Histories of the Mediterranean
 Présentation du colloque Circulations animales et zoogéographie en Méditerranée occidentale
 Introduzione e diffusione del pollo in Italia
 Introduction et statut des poules en Méditerranée nord-occidentale
 Le paon à la conquête de l'Ouest : chronologie et modalités de l'acclimatation du paon bleu (pavot cristatus) dans le bassin méditerranéen
 "Il ajoute que les animaux que nous appelons tigres sont des chacals" (Arrien, Indika, 15.4). "L'acclimatation intellectuelle" du tigre dans le monde méditerranéen
 Commercio e trasporto di animali in Sardegna, Corsica e Sicilia
 Faunal dynamics in Mallorca and Menorca during the First Millenium BC.
 Pratiques pastorales et transhumances en Italie centrale
 La faune phénicienne de la péninsule ibérique : nourriture, religion et politique
 Introduction and diffusion of Commensual House Mouse (Mus muscles domestics) in the Western Mediterranean : a Proxy for Trade
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte