Canal-U

Mon compte
Canal Archéo Montpellier

La gestion des eaux usées à Avenches / Aventicum ? Quelques éléments de réponse (visioconférence)


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/asm/embed.1/la_gestion_des_eaux_usees_a_avenches_aventicum_quelques_elements_de_reponse_visioconference.57847?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Canal Archéo Montpellier
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

La gestion des eaux usées à Avenches / Aventicum ? Quelques éléments de réponse (visioconférence)

Si l’approvisionnement en eau potable d’Avenches/Aventicum, capitale de la cité des Helvètes est d’une manière générale relativement bien connue (aqueducs et fontaines de rues, très nombreux puits), il en va tout autrement de l’évacuation de ses eaux usées et de surface. Compte tenu des dimensions de la ville dont la population a été estimée à 20'000 habitants, les infrastructures permettant de gérer ces eaux indésirables devaient toutefois être conséquentes. Les rues d’Aventicum formaient ainsi un réseau viaire de près de 14 km de longueur qu’il s’agissait de maintenir en bon état en assurant l’écoulement, par des fossés latéraux à ciel ouvert, des eaux pluviales ou des eaux sales rejetées des quartiers d’habitat. Courant sous certaines chaussées, de grands collecteurs attestés ponctuellement en plusieurs endroits de la ville recueillaient ces eaux tout en recevant aussi celles des proches établissements thermaux. A l’échelle d’un site de cette importance, ces quelques éléments restent toutefois bien modestes.

Cette problématique a refait surface lors des restaurations entreprises sur la muraille antique en 2012 dans la partie basse du site, côté plaine de la Broye. Ces travaux ont en effet été l’occasion de s’interroger à nouveau sur la présence, en plusieurs points de ce secteur de l’enceinte, de « conduits » la traversant de part en part et improprement désignés sous le terme d’« aqueducs » lors de leur découverte dans les années 1920.


Une importante campagne de sondages de diagnostic menée en 2015 et 2016 dans des parcelles situées de part et d’autre de la muraille a permis de relever intra-muros les vestiges de canalisations implantées dans l’axe de ces conduits et, extra muros, dans le même alignement, des fossés d’écoulement (peut-être les restes de canalisations en bois) se prolongeant en ligne droite sur près de 80 m. Ces différentes observations incitent à échafauder l’hypothèse de la mise en oeuvre d’un système d’évacuation des eaux usées au-delà de l’enceinte urbaine, dans des régions inoccupées à l’époque romaine et qui n’ont fait l’objet de travaux de drainage que dans le courant du 19e siècle.

Communicant :

 

Pierre BLANC - Responsable des fouilles, conservateur du patrimoine, Site et musée romains d'Avenches.

 

 

Colloque organisé par :

Jean-Baptiste Lebret

Sandrine Agusta-Boularot

 

Réalisation :

Lambert Capron

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

 Urban sanitation in Roman Mirobriga (Santiago do Cacèm, Portugal)
 Evacuation des eaux usées et pluviales dans les quartiers d’habitation et d’artisanat du Castellas (Murviel-lès-Montpellier, Hérault)
 La gestion des eaux à Forum Iulii : la cas du site de l’école des Poiriers
 La gestion des eaux sales, troubles et indésirables à Aix-en-Provence, durant l’Antiquité
 L’ensemble monumental de Saint-Romain-en-Gal : l’exemple d’un bassin de rétention romain ?
 Le parcours des eaux propres et usées au fil de l’évolution de l’îlot urbain de la maison des Dieux Océan (îlot A, Saint-Romain-en-Gal, Rhône)
 évolution, répartition et gestion des réseaux d’évacuation des eaux usées dans le quartier urbain antique de Saint-Romain-en-Gal (Ier s. av. J.-C. – IIe s. ap. J.-C.)
 Introduction générale
 Que faire des eaux d’inondation ? Le cas des villes de Gaule.
 30 ans après Pontus Reimers : de la nécessité d’harmoniser les études sur les réseaux d’évacuation antiques en milieu urbain.
 Une gestion totalement maitrisée des eaux d’alimentation et des eaux usées ? Le cas de la Villa Prato (Sperlonga, province de Latina) au IIe s. av. J.-C.
 La canalisation souterraine de Soriech (Lattes, 34) : gestion d’une zone humide au haut Empire.
 Cassinomagus (Chassenon, Charente) : gestion des eaux indésirables dans le secteur sud-est de l’agglomération
 Eaux indésirables à Villevieille (Gard) : l’exemple péri-urbain du Chemin de la Truque
 Indésirables mais utiles : la gestion des eaux dans la périphérie urbaine d’Augustonemetum/Clermont-Ferrand (fin du Ier s. - IVe s. ap. J.-C.)
 Colloque international : Eaux sales, eaux troubles, eaux de ruissellement : la gestion des eaux indésirables dans le monde romain - Mot de bienvenue
 Eaux sales, eaux troubles, eaux de ruissellement : La gestion des eaux indésirables dans le monde romain
 La chèvre sauvage de la Grèce à l'etruria orientaliste : une intégration culturelle d'un animal inconnu
 "Simia quema similis turpissuma bestia nobis" : l'alterià animale e l'identità umana nella cultura latina (III sec. a.C.- I sec. d.C.)
 L'exotisme du bestiaire dionysiaque dans les images romaines : la dynamique d'un imaginaire
 Le bestiaire des peuples ennemis : représentations poétiques et élaborations mythologiques des déplacements d'animaux lors des guerres
 Accueil des participants au colloque Circulations animales et zoogéographie en Méditerranée occidentale
 Historia Animalium : on Faunal Histories of the Mediterranean
 Présentation du colloque Circulations animales et zoogéographie en Méditerranée occidentale
 Introduzione e diffusione del pollo in Italia
 Introduction et statut des poules en Méditerranée nord-occidentale
 Le paon à la conquête de l'Ouest : chronologie et modalités de l'acclimatation du paon bleu (pavot cristatus) dans le bassin méditerranéen
 "Il ajoute que les animaux que nous appelons tigres sont des chacals" (Arrien, Indika, 15.4). "L'acclimatation intellectuelle" du tigre dans le monde méditerranéen
 Commercio e trasporto di animali in Sardegna, Corsica e Sicilia
 Faunal dynamics in Mallorca and Menorca during the First Millenium BC.
 Pratiques pastorales et transhumances en Italie centrale
 La faune phénicienne de la péninsule ibérique : nourriture, religion et politique
 Introduction and diffusion of Commensual House Mouse (Mus muscles domestics) in the Western Mediterranean : a Proxy for Trade
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte