Canal-U

Mon compte
Bibliothèque universitaire des langues et civilisations

Après la projection - Discussion autour de « Faraway My Shadow Wandered » de Liao Jiekai et Sudhee Liao


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/bulac/embed.1/apres_la_projection_discussion_autour_de_faraway_my_shadow_wandered_de_liao_jiekai_et_sudhee_liao.60229?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Après la projection - Discussion autour de « Faraway My Shadow Wandered » de Liao Jiekai et Sudhee Liao

Discussion avec les réalisateurs Liao Jiekai et Sudhee Liao, en dialogue avec Jean-Michel Butel, ethnologue, maître de conférences à l'Inalco, spécialiste des évolutions sociales et des structures familiales dans le Japon contemporain, et Célia Cheurfa, étudiante en master de sociologie à l'EHESS.

Synopsis

Enfant, Junya avait promis à son grand-père maternel de reprendre le sanctuaire shinto familial. Finalement, cela n’a pas été possible en raison d’un nom de famille différent, et parce qu’il s’était brouillé avec les membres de sa famille. Pour fuir ces tensions, Junya est parti à l’étranger réaliser d’autres rêves et a pris ses distances avec sa ville natale. Un jour qu’il travaille dans un izakaya, il rencontre une étrangère à la recherche d’une nouvelle chorégraphie. Ensemble, ils retournent dans la ville natale de Junya pour faire le deuil d’une promesse qu’il ne pouvait tenir.

Liao Jiekai est un cinéaste vivant à Singapour et au Japon ; c’est l’un des membres fondateurs du collectif cinématographique 13 Little Pictures. Son premier film, Red Dragonflies (2010), a remporté le prix spécial du jury au festival international du film de Jeonju. Son deuxième, As You Were (2014), a été présenté aux festivals de cinéma de Tokyo, Turin et Nantes. Il a obtenu un master en réalisation cinématographique de l’université des arts de Tokyo en 2020, où il a suivi les cours de Kiyoshi Kurosawa et Suwa Nobuhiro.

Sudhee Liao est une chorégraphe singapourienne qui a obtenu une licence en beaux-arts de l’Académie des arts du spectacle de Hong Kong, avec la danse contemporaine en spécialité. Son travail le plus récent comprend Going live : Dancing with an enigmatic perception, présenté au Shanghai Power Station of Arts en 2018 et au Tai Kwun Contemporary en 2019 ; Handbook of Daily Movement, sur une commande de The Arts House à Singapour ; et Hermetic Diode et Haptic Compression, respectivement en 2017 et 2018, en collaboration avec l’artiste visuel Andrew Luk et sur une commande du Hong Kong Art Festival.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 14 Mars 2021
    Lieu de réalisation : Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris
    Durée du programme : 81 min
    Classification Dewey : Cinéma
  •  
    Catégorie : Entretiens
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Langues, Littératures et Civilisations étrangères
    Collections : Cinéma du Réel
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : BUTEL Jean-Michel, Cheurfa Célia, Jiekai Liao, Liao Sudhee
    Réalisateur(s) : Ruscio Maxime
  •  
    Langue : Anglais
    Mots-clés : Japon, danse
    Conditions d’utilisation / Copyright : Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte