Canal-U

Mon compte
Canal-U/Médecine

ANARLF 2009 - Sérum salé hypertonique et HTIC


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/embed.1/anarlf_2009_serum_sale_hypertonique_et_htic.5441?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
GEERAERTS Thomas

Producteur Canal-U :
Canal-U/Médecine
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

ANARLF 2009 - Sérum salé hypertonique et HTIC

31ème journée de l’association de Neuro Anesthésie Réanimation de Langue Française (ANARLF). Thérapeutique en neuro anesthésie-réanimation.
ANARLF 2009 Nancy – Sérum salé hypertonique et HTIC.

Résumé : L’hypertension intracrânienne (HTIC) est fréquente après traumatisme crânien et associée à un pronostic péjoratif. L’osmothérapie est un des traitements de choix de l’HTIC. De nombreux arguments expérimentaux et cliniques viennent susciter un intérêt grandissant pour l’utilisation du sérum salé hypertonique dans l’HTIC. Le sérum salé hypertonique parait efficace pour diminuer l’HTIC consécutive à un œdème cérébral. L’objectif de cette revue est de clarifier les mécanismes d’actions du sérum salé hypertonique et d’en préciser l’efficacité et les effets indésirables chez l’homme dans les pathologies s’accompagnant d’HTIC.

Auteur : Thomas GEERAERTS - Pôle d’Anesthésie Réanimation, GRCB 48, Université Paul-Sabatier, Hôpital Purpan, Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse.

SCD Médecine.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte