Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), CERIMES (Production), Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Production), CERIMES (Réalisation), François de Gandt (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/vsd8-5w10
Citer cette ressource :
François de Gandt. Canal-U-Médecine. (2010, 29 octobre). CNIPsy 2010 Marseille - Le monde d’une malade et son histoire. , in 7ème congrès national des internes en psychiatrie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/vsd8-5w10. (Consultée le 21 mai 2024)

CNIPsy 2010 Marseille - Le monde d’une malade et son histoire.

Réalisation : 29 octobre 2010 - Mise en ligne : 5 décembre 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

CNIPsy 2010 Marseille : 7ème Congrès National des Internes en Psychiatrie (CNIPsy). Thème : «Mauvais genre»Session : Le quotidien : évidence perdue de la psychiatrieTitre : CNIPsy 2010 Marseille – Le monde d’une malade et son histoire : BINSWANGER sur le cas Suzanne URBANRésumé : "Que me manque-t-il vraiment ?" Tels sont les propos rapportés par BLANKENBURG dans "La perte de l’évidence naturelle", son livre sur la schizophrénie lors de son anamnèse de la patiente Anne. "Quelque chose de si petit, de si unique, quelque chose d’important sans quoi on peut ne pas vivre […] C’est vraiment l’évidence naturelle qui me manque. […] Il y a tellement de choses qui me sont étrangères. Il s’agit de la vie simplement, de la conduite de la vie."La phénoménologie d’un point de vue psychiatrique constitue ainsi un courant, comme nous le verrons avec Bernard PACHOUD, qui permet d’être attentif à des dimensions qui échappent au regard médical classique.Nous analyserons avec François de GANDT la construction du monde par une malade, tel que peut le révéler le cas Suzan URBAN relaté par Ludwig BINSWANGER. La discussion s’ouvrira ensuite, avec Nicolas FRANK, à la question de savoir de quelle façon ce quotidien pourrait faire l’objet d’une reconstruction par des thérapeutiques, alors que sa caractéristique principale est précisément sa dimension tacite.

Modérateurs : Pr Jean NAUDIN, Jean-Arthur MICOULAUD-FRANCHI

Auteur : François de GANDT (philosophe et historien des sciences à l’Université Lille III). Il nous donnera l’occasion de revenir sur la phénoménologie psychiatrique, qui a connu à Marseille un destin singulier. Outre sa connaissance des sources philosophiques de la phénoménologie - Husserl et Galilée : sur la crise des sciences européennes, Vrin, 2004 - il nous reconduira à ses sources psychiatriques dans l’œuvre de Ludwig BINSWANGER.

SCD Médecine.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème