Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Production), CERIMES (Réalisation), CERIMES (Production), Matthieu Piccoli (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/83x1-dx64
Citer cette ressource :
Matthieu Piccoli. Canal-U-Médecine. (2011, 8 décembre). Formation Médicale 2011 – Formes pédagogiques nouvelles. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/83x1-dx64. (Consultée le 1 mai 2025)

Formation Médicale 2011 – Formes pédagogiques nouvelles

Réalisation : 8 décembre 2011 - Mise en ligne : 23 janvier 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Titre : Formation Médicale 2011 – Mobilisation de la communauté universitaire de Paris Descartes Médecine pour sensibiliser les étudiants et les patients à une relation irréprochable à l'aide de formes pédagogiques nouvelles
Intervenants : Matthieu PICCOLI (Paris)
Résumé : Introduction
Le doyen de la faculté de médecine Paris Descartes, sensibilisé par l'acquisition nécessaire d'un niveau culturel des étudiants et une appropriation des sciences et techniques et de leurs avancées par la population parisienne a missionné l'un d'entre nous pour établir des relations entre la Faculté (représentée par ses PU/PH, et ses étudiants) avec les patients, les familles et le grand public.
Objectif
Il s'agit de susciter un éveil des acteurs de la relation médecin-patient vers plus de compréhension et aboutir à une relation irréprochable.
Matériel et Méthode
Une commission multi professionnelle de chercheurs, d'enseignants, de représentants d'étudiants et de patients a été constituée avec des membres de la société civile. Ses travaux se basés sur les conclusions de deux rapports, celui de Mme Compagnon C. et Ghadi V sur la maltraitance ordinaire dans les établissements de santé (HAS, 2009) et sur celui du médiateur de la république 2010 tiré de l'expérience de son pôle santé animé par Loïc Ricour. Cette commission de 20 personnes s'est réunie 7 fois en un an. Elle a recueilli l'adhésion des directeurs des hôpitaux conventionnés avec la faculté de médecine Paris Descartes et de la commission de pédagogie.
Résultat
Parmi les propositions de la commission, 2 projets ont été mis en place à la rentrée 2010-1.
1/ Les rencontres Hippocrate réalisées sous la forme d'un cycle de 14 conférences traitant du apport entre la santé, la société et la faculté (certaines d'entre elles sont mises en référence)
2/ Un enseignement optionnel ouvert aux étudiants de DCEM 3 intitulé "De l'étudiant médecin au médecin responsable" construit autour de dix modules de 3 heures chacun.
Cet enseignement optionnel proposé aux étudiants de DCEM3 se divise en 5 parties : Le médecin, qui est-il ? Le patient, qui est-il ? La parole et l’écoute en médecine. Le médecin et le malade dans l’évolution du système de santé. Synthèse : vers une relation irréprochable : Evidence Based, Medicine, Etiquette Based Medicine, Emotion Based Medicine.
Ces conférences amènent une réflexion multidisciplinaire afin de mobiliser tous les savoirs concernant un problème de société pour lesquels la relation médecin/patient est un enjeu éthique et se répartissent en 3 groupes :
1) Les pratiques de recherche ou d’enseignement (l’enseignement de la Médecine, la protection des personnes dans la recherche, …)
2) Les sujets de société sont cités dans les références: par exemple la barbarie européenne, la convention d’Oviedo sur les droits de l’Homme et la Biomédecine, …)
3) Les pratiques de soin (le don d’organes, le principe de précaution, la médecine de proximité.
Conclusion
Les conférences Hippocrate ont connu un tel succès qu'elles sont reconduites pour la deuxième année ( www.medecine.parisdescartes.fr/conférences ). Chaque présentation par une personnalité d'un thème commenté systématiquement par deux ou trois PU/PH de la faculté a suscité un débat avec le public et une véritable éthique de la discussion a ainsi été établie entre le public et la faculté.
Quant à l’enseignement optionnel de DCEM 3, il est étendu cette année aux facultés de médecine du PRES Sorbonne Paris Cité, ayant été financé par le dernier appel d’offre 2011.
L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.
Conférence enregistrée lors des Etats Généraux de la Formation Médicale (EGFM) : Enjeux, Parcours, Evaluation. Communications orales troisième cycle : Formation à la Qualité et à la Sécurité des soins. Modérateurs : Jean-Luc PELLEGRIN (Bordeaux), Jérôme ETIENNE (Lyon).
Etats Généraux organisés par la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine.
Réalisation, production : Canal U3S - CERIMES avec le partenariat de l’UNF3S.
Mots clés : EGFM 2011, formation médicale, conférence des doyens, UNF3S, UMVF, efficience, études, enseignement, médical, EGFM, 2011, Bobigny

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème