Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Lycée d’Etat Jean Zay - Internat de Paris (Production), Pascal CECCALDI (Réalisation), Jean-Nicolas Illouz (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/7kea-9f62
Citer cette ressource :
Jean-Nicolas Illouz. CPGE - Jean Zay - Paris. (2014, 22 janvier). "Sylvie de Nerval et les genres lyriques : l’idylle, l’élégie, la satire" et "Autour des Chansons et légendes du Valois de Nerval" (par Jean-Nicolas Illouz). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7kea-9f62. (Consultée le 19 mars 2024)

"Sylvie de Nerval et les genres lyriques : l’idylle, l’élégie, la satire" et "Autour des Chansons et légendes du Valois de Nerval" (par Jean-Nicolas Illouz)

Réalisation : 22 janvier 2014 - Mise en ligne : 17 mars 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Conférence n°1 : Sylvie de Nerval et les genres lyriques : l’idylle, l’élégie, la satire.

À partir des catégories de Schiller, distinguant la « poésie naïve » et la « poésie sentimentale », nous montrerons comment le récit de Sylvie, en faisant jouer l’opposition de l’idéal et de la réalité, relève d’une poétique hybride, associant les trois genres lyriques fondamentaux que sont, selon Schiller, l’idylle (représentée par Sylvie), l’élégie (représentée par Adrienne), et la satire (portée par la voix narrative).

Conférence n°2 : Autour des Chansons et légendes du Valois de Nerval.

Entre 1842, où il paraît sous le titre « Les Vieilles Ballades françaises » dans la Sylphide, et 1854 où il est inclus dans Les Filles du feu, le texte des Chansons et légendes du Valois, sans changer véritablement de contenu, a changé insensiblement de nature, – passant d’un plaidoyer romantique pour l’invention d’une littérature populaire et nationale, – à un texte chargé d’échos subjectifs de plus en plus intérieurs, qui dévoile aussi la poétique latente du récit de Sylvie avec lequel il forme un diptyque, où la « poésie naïve » du Valois répond à la « poésie sentimentale », savante et réflexive, de la nouvelle.

Jean-Nicolas Illouz - Professeur à l’université Paris VIII

Intervention

Sur le même thème