Notice
Harcèlement - Ouverture
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Depuis les assises nationalessur le harcèlement de 2011, le ministère de l’éducation nationale et de lajeunesse a pris la mesure de l’extrême sensibilité de la problématique duharcèlement entre pairs. La volonté d’éradiquer ce phénomène a été réaffirmée àplusieurs occasions.
Conformément au code del’éducation, chaque école et établissement est dans l’obligation de mettre enplace un plan de prévention du harcèlement. L’augmentation des méfaits duharcèlement en ligne implique d’approfondir et de consolider l’action publiqueen matière de prévention de toutes les formes de harcèlement, et en particulierdu cyberharcèlement à caractère sexiste et sexuel et homophobe. Le ministère del’éducation nationale et de la jeunesse a arrêté un plan d’actions afin deprévenir et lutter contre toutes les formes de harcèlement entre élèves ; la formationdes référents « harcèlement » y est représentée comme une des priorités.
Les situations de harcèlementnécessitent d’associer une approche individuelle, pour la prise en charge danset hors l’école, à une approche collective de prévention de toutes formes deviolences liées aux discriminations, en lien avec l’action des comitésd’éducation à la citoyenneté et à la santé départementaux et des groupesacadémiques climat scolaire. Les études internationales et les retoursd’expériences montrent qu’un plan de prévention est efficace uniquement s’ils’articule autour des facteurs du climat scolaire : coéducation, stratégied’équipe, partenariats, engagement des élèves, justice scolaire, qualité de vieà l’école.
La complexité des dynamiquesdu harcèlement nécessite que les professionnels, et plus particulièrement lesréférents « harcèlement » en charge de cette mission dans lesservices déconcentrés, développent une expertise fine pour reconnaître, prendreen charge et résoudre ces situations.
Thème
Dans la même collection
-
Harcèlement - Comprendre les phénomènes de harcèlement et de cyberharcèlement entre élèves
Comprendre les phénomènes de harcèlement et de cyberharcèlement entre élèves Jean Pierre Bellon, professeur de philosophie, président de l’Association pour la Prévention des phénomènes de
-
Harcèlement - Les conséquences du harcèlement sur l’enfant et l’adolescent
Les conséquences du harcèlement sur l’enfant et l’adolescent Docteur Nicole Catheline, présidente du Conseil Scientifique SFPEADA
-
Harcèlement - L'éthique de la responsabilité appliquée à la question du harcèlement à l'école
L'éthique de la responsabilité appliquée à la question du harcèlement à l'école
-
Harcèlement - Prise en charge des situations de harcèlement
Prise en charge des situations de harcèlement
Sur le même thème
-
Table ronde 2
Mise en commun des échanges qui se sont déroulés pendant les ateliers
-
La socialisation préscolaire des enfants avec polyhandicap
Les interractions des jeunes enfants avec polyhandicap en crèche inclusive
-
Retour d'expériences sur une UEEP collège
Deux enseignantes de l'IME de Lormaye (28), évoquent leur travail au sein de cet institut.
-
Retour d'expériences sur une UEEP primaire
Deux enseignantes spécialisées évoquent leur travail au sein d'une Unité Externalisée Polyhandicap (UEP) de Seine-Saint-Denis (93)
-
L'externalisation des unités d'enseignement
Origines, dynamiques actuelles, enjeux et perspectives
-
Ouverture de la journée polyhandicap
Ouverture de la journée par Murielle Mauguin, directrice de l'INSEI.
-
Présentation de la plateforme alumni
Présentation de la plateforme par Valérie Landais-Mathey, directrice de communication de l'INSEI et Lucille Vaillant, chargée de communication
-
Ouverture de la soirée alumni 2025
Ouverture de la soirée par Murielle Mauguin, directrice de l'INSEI et Zineb Rachedi, directrice des études.
-
L'évolution pédagogique 2.0
LOSEGO Philippe
Cette conférence vise à proposer une sorte de suite à l’Évolution pédagogique en France d’Émile Durkheim, publié en 1938, c’est à dire une sociologie historique de l’enseignement secondaire depuis les
-
Diplôme Universitaire - Apprendre à apprendre
Présentation de la formation
-
Cycle IA : Conférence fake news
MARTIN Pierre
Le CFCB BIBLIEST et l’IUT Dijon-Auxerre s’associent pour présenter un cycle de conférences autour de la question de l’intelligence artificielle à destination des professionnels des bibliothèques et
-