Canal-U

Mon compte
Eduscol

Harcèlement - Ouverture


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/eduscol/embed.1/harcelement_ouverture.52649?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Eduscol
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Harcèlement - Ouverture

Depuis les assises nationales sur le harcèlement de 2011, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a pris la mesure de l’extrême sensibilité de la problématique du harcèlement entre pairs. La volonté d’éradiquer ce phénomène a été réaffirmée à plusieurs occasions. 

Conformément au code de l’éducation, chaque école et établissement est dans l’obligation de mettre en place un plan de prévention du harcèlement. L’augmentation des méfaits du harcèlement en ligne implique d’approfondir et de consolider l’action publique en matière de prévention de toutes les formes de harcèlement, et en particulier du cyberharcèlement à caractère sexiste et sexuel et homophobe. Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a arrêté un plan d’actions afin de prévenir et lutter contre toutes les formes de harcèlement entre élèves ; la formation des référents « harcèlement » y est représentée comme une des priorités.

Les situations de harcèlement nécessitent d’associer une approche individuelle, pour la prise en charge dans et hors l’école, à une approche collective de prévention de toutes formes de violences liées aux discriminations, en lien avec l’action des comités d’éducation à la citoyenneté et à la santé départementaux et des groupes académiques climat scolaire. Les études internationales et les retours d’expériences montrent qu’un plan de prévention est efficace uniquement s’il s’articule autour des facteurs du climat scolaire : coéducation, stratégie d’équipe, partenariats, engagement des élèves, justice scolaire, qualité de vie à l’école.

La complexité des dynamiques du harcèlement nécessite que les professionnels, et plus particulièrement les référents « harcèlement » en charge de cette mission dans les services déconcentrés, développent une expertise fine pour reconnaître, prendre en charge et résoudre ces situations.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 4 Juin 2019
    Lieu de réalisation : Lycée Jean de la Fontaine - Paris
    Durée du programme : 0 min
    Classification Dewey : Éducation
  •  
    Catégorie : Séminaires
    Niveau : Formation continue
    Disciplines : Sciences de l'éducation
    Collections : Formation des référents départementaux et académiques sur le harcèlement
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : Harcèlement scolaire
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte