Canal-U

Mon compte
EHESS

Figures et substituts de saints


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/ehess/embed.1/figures_et_substituts_de_saints.12482?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
ALBERT Jean-Pierre

Producteur Canal-U :
EHESS
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Figures et substituts de saints

Archives de sciences sociales des religions est une revue fondée sous l’égide du CNRS et créée en 1956, aujourd’hui publiée par les Éditions de l’EHESS. Les Archives se donnent pour objectif de promouvoir une perspective comparative, élargie à toutes les religions vivantes ou mortes, de favoriser une coopération de toutes les sciences sociales aux fins d’éclairer les facettes multiples du phénomène religieux et d’accueillir l’exposé des développements théoriques de la recherche.

Le second dossier réunit plusieurs études anthropologiques récentes ayant en commun de s’interroger sur les figures et substituts du «saint». Il s’agit pour elles de repérer les formes de mises en présence d’entités surnaturelles à travers des éléments sensibles variés – images, reliques ou tombes mais aussi sang sacrificiel, arbre ou marionnette – qui ont été rapprochés par la notion de substitut. Ces supports de la dévotion, inévitables parce qu’ils rendent l’invisible accessible et manipulable, sont saisis dans les contextes d’action rituelle qui leur confèrent cependant l’essentiel de leur pouvoir de conviction. Les substituts finissent par compter plus que les êtres dont ils ne devraient être qu’un équivalent moindre. À travers divers terrains relevant du christianisme (France, Espagne, Pérou), de l’islam (Maroc, Palestine) ou d’une figure théâtrale frontière entre le bouddhisme et le shinto japonais, la réflexion anthropologique porte sur les modes d’action ou l’efficacité des situations et objets rituels.

Pour plus d'informations: http://assr.revues.org/

  •  
  •  
    Date de réalisation : 1 Mars 2013
    Durée du programme : 5 min
    Classification Dewey : Pratiques religieuses
  •  
    Catégorie : Entretiens
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Sciences des religions
    Collections : Archives de sciences sociales des religions (ASSR)
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : ALBERT Jean-Pierre
    producteur : Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad)
    Réalisateur(s) : ELOY Stéphane
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : culte, communaués religieuses, saint, reliques
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte